
Cette unité est construite sur deux modules :Gestion de l'environnement et entreprisesL'objectif est d'aborder la gestion de l'environnement comme lieu d'une ingénierie d'outils d'aide à la décision et d'action stratégique. Les questions de gestion de l'environnement deviennent des principes essentiels pour la plupart des entreprises et font partie de leurs processus de gestion. Cette prise de conscience a donné lieu à de nouveaux concepts, méthodes et outils. On abordera les points suivants :Evaluation interne et analyse des coûts environnementaux : analyse par les coûts, analyse du cycle de vie, coût global, coût du cycle de vie, reporting RSEEvaluations externes : indices boursiers et Sustainability Index, le marchés des fonds verts, ISR, indice de réparabilitéDu constat à l'action :Optimisation de l'utilisation des ressources : Gestion de l'économie circulaire en entreprise (définition, réglementation, indicateurs, business models)Stratégies d’investissement : actifs et passifs environnementaux, mécanismes de projets,...Socio-anthropologie de la natureL'objectif de ce cours est de montrer la diversité des rapports que les sociétés entretiennent avec la nature, de repérer les différentes conceptions à l’œuvre dans nos sociétés contemporaines (la nature comme « wilderness », « biodiversité », « ressource et service écosystémique », « vivant » …), et d’interroger les diverses postures d’ingénierie que cela implique.Il s’agit également d’outiller les étudiant.es dans l’étude des relations société/nature et de les former à discerner les enjeux sociaux inhérents à toute gestion environnementale. Nous montrons que les relations d’exploitation, de protection, d’alliances, de travail, etc., que les hommes entretiennent avec les éléments naturels et vivants renvoient également à des façons de faire société et de distribuer les relations de pouvoir au sein de celle-ci. Les relations homme/nature apparaissent alors comme des relations dynamiques et évolutives, générant des conflictualités et des inégalités, des compromis et des médiations originales.Ces questions sont abordées de façon théorique en introduction, puis déclinées autour d’études de cas en CM et en TD. Les deux TD les traitent à des échelles territoriales, en étudiant des conflits d’usage et en cherchant à construire une durabilité des pratiques.
- Enseignant: Marieke BLONDET
- Enseignant: Daniela EROHINA
- Enseignant: Helen MICHEAUX
- Enseignant: Celine PESSIS
Année: 24/25