L’humain a été conçu pour être en mouvement. Au fil du temps, son quotidien l’a sédentarisé, contribuant à la perte de certaines capacités, favorisant l'apparition de maux et une dégradation de la posture. Un des moyens de pallier cette nouvelle problématique et combattre les pathologies dues à la sédentarité est la pratique des activités physiques.
Le fitness regroupe des activités d'entretien, de perfectionnement des performances et des disciplines posturales. Pratiquer un sport contribue à l'amélioration de la santé physique et psychique, et également à prévenir et combattre certaines maladies. Proposer aux étudiants d’ENSTA Paris des activités fitness est bon moyen de les éduquer à adopter de bonnes habitudes dès aujourd’hui.
Les activités fitness se distinguent en trois catégories : biomécanique, bioénergétique et bio informationnelle. Les différentes fonctions du corps sont sollicitées : cardio-respiratoire, fonction pulmonaire, la cognition mais aussi des valeurs civiques, interpersonnelles, une écoute de soi, le développement du ressenti, du schéma corporel, la conscientisation du mouvement et de l'effort, etc.
- Enseignant responsable de l'UE: Lukasz IGNATOWICZ