Dans la plupart des systèmes complexes, tels que les conçoivent les ingénieurs, il y a une composante humaine, que ce soit dans au coeur des systèmes en tant qu’élément constitutif, ou en sortie de ces systèmes (utilisateurs). Aborder un problème par la technique n’est pas suffisant, il faut aussi comprendre et intégrer le « facteur humain ».
Dans cet UE, on parcourra dans un premier temps l’histoire de la prise en compte des humains dans les systèmes socio-techniques de travail, et ses évolutions contemporaines. Il s’agira de comprendre les modes de relations entre humains et technologies. Le cours abordera ensuite les principaux processus cognitifs humains, dont la compréhension s’avère nécessaires pour concevoir des interactions humains-machine : mémoire, attention, perception, émotions, collaboration. Un point particulier sera fait sur la notion controversée d’ « erreur humaine ». Le cours se terminera sur les modalités de la prise en compte des humains dans les processus de conception, d’une part en en comprenant les avantages autour d’études de cas, et d’autre part en décrivant les principes et méthodes principales de la prise en compte des humains dans la conception : design centré utilisateurs, design thinking, design participatif. Dans le numérique contemporain, l'ergonomie, le UX et même l'iA impliquent l’analyse des données des utilisateurs en masse, ainsi que la création de ‘metrics’ pour définir et décrire tant des activités humaines, une pratique qui pose des questions éthiques et socio-politiques . Dans ce contexte, la dimension éthique de l’étude et de la mesure des rapports humains-machines, sera abordée tout au long de l’UE, et de manière transversale.
- Enseignant responsable de l'UE: Panayotis Mavros
- Enseignant responsable de l'UE: Stéphane Safin