Dans un contexte où les technologies numériques évoluent rapidement et où les ingénieurs sont de plus en plus confrontés à des problématiques complexes et pluridisciplinaires nécessitant une compréhension des aspects juridiques, ce cours vise à fournir aux élèves-ingénieurs les compétences nécessaires pour naviguer dans ce paysage complexe. La numérisation affecte presque tous les aspects de notre vie quotidienne, de la communication et la finance à la santé et l'éducation. En conséquence, les ingénieurs doivent non seulement être capables de concevoir et de mettre en œuvre des solutions technologiques, mais aussi de comprendre les implications juridiques et éthiques de leurs créations.
Le cours est construit comme une « aventure pédagogique » où les étudiants sont placés dans la peau d’un ingénieur du numérique confronté au droit. La classe rencontrera, lors de chaque séance, une problématique nouvelle, bénéficiera d’explications théoriques pour pouvoir y répondre, puis se terminera par une mise en situation.
Le cours permettra d'aborder les principaux enjeux juridiques auxquels que rencontrera un ingénieur du numérique : protection des données, régulation de l'IA, cybersécurité...
- Enseignant responsable de l'UE: Thomas Le Goff