L’objectif de cette UE est de présenter les concepts fondamentaux de l’écologie des écosystèmes et de la biosphère, d’illustrer ces concepts par l’étude de différents types d’écosystèmes et d’analyser ces concepts essentiellement au moyen de travaux pratiques en salle de TP et lors de sorties sur le campus.
Dans le champ de l’écologie, cette UE est centrée sur les niveaux d’organisation biologique que sont les écosystèmes et la biosphère. L’organisation du vivant à l’échelle des populations et des communautés sera abordée dans l’UE d’écologie de 2nd semestre.
A l’issue de cette UE, les étudiant·e·s seront en mesure de :
- Décrire la formation et la structure d’un sol et son évolution ainsi qu’associer et nommer les communautés végétales aux différents types de sol
- Décrire les flux d’énergie et de matière au sein des écosystèmes et expliquer comment les facteurs abiotiques les impactent
- Décrire et expliquer les flux qui contribuent au bilan d’énergie d’un écosystème et de la terre
- Définir et décrire les cycles biogéochimiques du C, N, P, O et de l’eau à l’échelle de l’écosystème et de la biosphère
- Mobiliser des concepts et outils des mathématiques, de la physique et de la chimie dans le cadre des problématiques d’écologie des écosystèmes.
Dans le champ de l’écologie, cette UE est centrée sur les niveaux d’organisation biologique que sont les écosystèmes et la biosphère. L’organisation du vivant à l’échelle des populations et des communautés sera abordée dans l’UE d’écologie de 2nd semestre.
A l’issue de cette UE, les étudiant·e·s seront en mesure de :
- Décrire la formation et la structure d’un sol et son évolution ainsi qu’associer et nommer les communautés végétales aux différents types de sol
- Décrire les flux d’énergie et de matière au sein des écosystèmes et expliquer comment les facteurs abiotiques les impactent
- Décrire et expliquer les flux qui contribuent au bilan d’énergie d’un écosystème et de la terre
- Définir et décrire les cycles biogéochimiques du C, N, P, O et de l’eau à l’échelle de l’écosystème et de la biosphère
- Mobiliser des concepts et outils des mathématiques, de la physique et de la chimie dans le cadre des problématiques d’écologie des écosystèmes.
- Enseignant: Diala Abu Awad
- Enseignant: Béatrice Albert
- Enseignant: Xavier Aubriot
- Enseignant: Jocelyn Barbarand
- Enseignant: Franck Barjeonnette
- Enseignant: Laure Barthes
- Enseignant: Stéphane Bazot
- Enseignant: Yacir Benomar
- Enseignant: Delphine Berdah
- Enseignant: Benjamin Bultel
- Enseignant: Nathalie Castelle
- Enseignant: Céline Charon
- Enseignant: Christophe Colin
- Enseignant: Natalia Conde E Silva
- Enseignant: Frédéric Coquelle
- Enseignant: Romain Coudray
- Enseignant: Alexandra Courtin
- Enseignant: Hélène Courvoisier
- Enseignant: Laurent Coutte
- Enseignant: Marianne Delarue
- Enseignant: Patricia Delattre
- Enseignant: Nicolas Delpierre
- Enseignant: Arnaud Desarmenien
- Enseignant: Yves Deveaux
- Enseignant: Christine Dillmann
- Enseignant: Philippine Dubertrand
- Enseignant: Stephanie Duchamp
- Enseignant: Laure Dupeyrat
- Enseignant: Line Duportets
- Enseignant: Marianne Feraille
- Enseignant: Virginie Fonteneau
- Enseignant: Nikki Franses-Jones
- Enseignant: Micaela Galante
- Enseignant: Daniel Gautheret
- Enseignant: Jaleh Ghashghaie
- Enseignant: Marc Girondot
- Enseignant: Myriam Harry
- Enseignant: Florence Hulot
- Enseignant: David Latrasse
- Enseignant: Gaelle Lelandais
- Enseignant: Morgane Locker
- Enseignant: Florence Mougel-Imbert
- Enseignant: Sophie Nadot
- Enseignant: Sven Nave
- Enseignant: Carlos Pallares
- Enseignant: Alison Pereira
- Enseignant: Philippe Pigeon
- Enseignant: Roseline Poirier
- Enseignant: Cécile Quantin
- Enseignant: Xavier Quidelleur
- Enseignant: Isabelle Ramade
- Enseignant: Guislaine Refrégier
- Enseignant: Pascal Rigolet
- Enseignant: Fanny Rybak
- Enseignant: Giuseppe Siani
- Enseignant: Charlotte Skonieczny
- Enseignant: Peter Streb
- Enseignant: Martine Thomas
- Enseignant: THIERRY TOUZE
- Enseignant: Thierry Touzé
- Enseignant: Herman Van Tilbeurgh
- Enseignant: Chris Weigel
- Enseignant: Julie Zalko
Année: 24/25