(gr T) 2024 - UE Explorer un Environnement Professionnel - L1 PCST-GPC-MP-MI
Topic outline
-
Responsable de l'UE pour les MP-MI-PCST-LDD GP :
Michel MENOU (michel.menou@universite-paris-saclay.fr)
Séquence n°7 le mardi 15 avril 2025
Listing des salles sera déposé ici mardi matin
au programme :
- bilan de la démarche et du travail mené en EEP : compétences acquises ou développées pour le PPEI
- commentaires sur les dossiers
ATTENTION : certains étudiants n'ont toujours pas déposés la partie synthèse de leur dossier pour la détection plagiat. Cela bloque l'évaluation de leur dossier.-
Séance visio de réponses aux questions sur le dossier final :
* vendredi 14 février 21h00
* samedi 15 février 10h30
-
-
Le diaporama est donné ci-dessous.
La version vidéo du cours est accessible (durée 1h30min) dans le bouton URL ci-dessous. -
-
Le choix de thème de Projet EEP est à compléter pour le vendredi 27 septembre 2024 au soir,
il faut remplir le questionnaire de choix de thème accessible via le bouton URL ci-dessous
1) si vous n'avez pas assisté au cours initial ou souhaitez en revoir certains aspects, voir dans le menu [Présentation de l'UE], la fiche de présentation de l'UE, le diaporama du cours et la vidéo du cours.
2) Attention à la formulation de votre thème, lire le document en bas de page pour éviter toute ambiguïté, et ceci avant de compléter le questionnaire.
-
Pour ceux qui hésitent sur le choix de thème de Projet :
- le Pôle OCPE/OIP (1er étage, bât 333) peut aussi vous aider dans ce choix de thème.
- la réflexion menée lors de l'Atelier n°1 du PPEI
Plusieurs quizz ("Quel métier faire ? Quel métier me correspond ?") sont aussi disponibles sur le Web (liste non exhaustive!) :
https://www.coteformations.fr
https://www.coteformations.fr/quiz-simplifie
https://www.coteformations.fr/je-veux/reflechir-mon-projet
https://oreka.auvergnerhonealpes-orientation.fr/metiers/pour-quels-metiers-suis-je-fait
https://www.onisep.fr/Media/Multimedia/Quiz-de-positionnement/quiz-quels-metiers-pour-moi
https://www.letudiant.fr/test/metiers/orientation/pour-quels-metiers-etes-vous-fait.html?gclid=CjwKCAjwyaWZBhBGEiwACslQo_4P6Q2QRJECAYbRLGMEsVjBOvtE8rPznuYA3ctHwVNWIEdUQ90YkBoCDcQQAvD_BwE
https://www.studyrama.com/tests
https://www.francetravail.fr/candidat/vos-services-en-ligne/emploi-store/choisir-un-metier.html- vous pouvez consulter la recherche de son IKIGAI évoquée lors de la présentation de l'UE en amphi : voir dossier en bas de page
Vous pouvez venir échanger avec Michel Menou (créneaux indiqués sur la page d'accueil du cours)
-
-
La fiche documentaire de Travaux Dirigés à rendre dans son dossier EEP :
- Fiche Documentaire (Annexe I du Cahier de TD 2024-2025)
- Fiche Documentaire sans usage du Tableau, plus simple à utiliser (inspirée de la fiche de l'annexe)
Choisissez le dossier adapté à votre logiciel de traitement de texte.- Format DOC : format propriétaire adapté au logiciel Word de Microsoft Office version 2003 et antérieure
- Format DOCX format ouvert adapté au logiciel Word de Microsoft Office version 2007 et postérieure
- Format ODT : format libre et ouvert adapté au logiciel Writer d'OpenOffice ou de LibreOffice
- Format PDF : format ouvert adapté au logiciel Adobe ou pour compléter à la main
- Format RTF : adapté ouvert lisible de divers logiciel de traitement de texte
- Format TXT : format de base (éditeur de texte), éventuellement utile pour d'autres formats.
- Fiche Documentaire (Annexe I du Cahier de TD 2024-2025)
-
-
Bilan documentaire à déposer dans la zone "Devoir" de votre groupe ci-dessous d'ici le 1er décembre 23h59.
Sauf indications spécifiques de vos enseignants :
nom du fichier GroupeEEP-NOM_Prenom-BilanDoc
exemple pour Hakim DUPONT du T03 : T03-DUPONT_Hakim-BilanDoc.pdf-
Bilan Documentaire Groupe T01 DevoirOuvert le : mercredi 16 novembre 2022, 00:00À rendre : dimanche 1 décembre 2024, 23:59
-
Bilan Documentaire Groupe T02 DevoirOuvert le : mercredi 16 novembre 2022, 00:00À rendre : dimanche 1 décembre 2024, 23:59
-
Bilan Documentaire Groupe T03 DevoirOuvert le : mercredi 16 novembre 2022, 00:00À rendre : dimanche 1 décembre 2024, 23:59
-
Bilan Documentaire Groupe T04 DevoirOuvert le : mercredi 16 novembre 2022, 00:00À rendre : dimanche 1 décembre 2024, 23:59
-
Bilan Documentaire Groupe T05 DevoirOuvert le : mercredi 16 novembre 2022, 00:00À rendre : dimanche 1 décembre 2024, 23:59
-
Bilan Documentaire Groupe T06 DevoirOuvert le : mercredi 16 novembre 2022, 00:00À rendre : dimanche 1 décembre 2024, 23:59
-
Bilan Documentaire Groupe T07 DevoirOuvert le : mercredi 16 novembre 2022, 00:00À rendre : dimanche 1 décembre 2024, 23:59
-
Bilan Documentaire Groupe T08 DevoirOuvert le : mercredi 16 novembre 2022, 00:00À rendre : dimanche 1 décembre 2024, 23:59
-
Bilan Documentaire Groupe T09 DevoirOuvert le : mercredi 16 novembre 2022, 00:00À rendre : dimanche 1 décembre 2024, 23:59
-
Bilan Documentaire Groupe T10 DevoirOuvert le : mercredi 16 novembre 2022, 00:00À rendre : dimanche 1 décembre 2024, 23:59
-
Bilan Documentaire Groupe T11 DevoirOuvert le : mercredi 16 novembre 2022, 00:00À rendre : dimanche 1 décembre 2024, 23:59
-
Bilan Documentaire Groupe T12 DevoirOuvert le : mercredi 16 novembre 2022, 00:00À rendre : dimanche 1 décembre 2024, 23:59
-
-
La fiche Tableau des Contacts à rendre dans son dossier EEP :
- Fiche Tableau des Contacts (Annexe 3 du Cahier de TD 2024-2025)
- Fiche Interview (Annexe 4 du Cahier de TD 2024-2025)
Choisissez le dossier adapté à votre logiciel de traitement de texte.- Format DOC : format propriétaire adapté au logiciel Word de Microsoft Office version 2003 et antérieure
- Format DOCX format ouvert adapté au logiciel Word de Microsoft Office version 2007 et postérieure
- Format ODT : format libre et ouvert adapté au logiciel Writer d'OpenOffice ou de LibreOffice
- Format PDF : format ouvert adapté au logiciel Adobe ou pour compléter à la main
- Format RTF : adapté ouvert lisible de divers logiciel de traitement de texte
- Format TXT : format de base (éditeur de texte), éventuellement utile pour d'autres formats.
- Fiche Tableau des Contacts (Annexe 3 du Cahier de TD 2024-2025)
-
-
Dans le dossier "Autour du dossier final", vous trouverez les fichiers suivants :
- Erreurs principales lors du Rendu du Bilan Documentaire,
- Consignes Dossier Final,
- Liste des enseignants (pour la page de garde)
- fichier logo (pour la page de garde)
- AntiPlagiat (fichier risques Plagiat + fichier comment faire le dépôt) -
Vous pouvez contribuer en écrivant dans le forum au thème adapté
-
Pour toutes questions concernant l'U.E. ou le P.P.E.I.
-
Pour toute question concernant les choix de thème de thème de Projet Professionnel
-
Si vous souhaitez échanger pour la recherche documentaire ou les interviews avec d'autres équipes de même thème ou de thème proche. Indiquez votre thème dans le sujet du post...
-
Des événements à signaler comme des opportunités d'interviews...
-
-
Fichiers et Vidéos utiles
Tableaux des séquences vidéos disponibles
Séquence n°5 Le dossier final à rendre au TD n°5 Commentaires détaillés du dossier voir fichier section DOCUMENTS, répertoire FAIRE-DOSSIER et video de 27min28s Dépôt des 5 pages de synthèse
sur le logiciel AntiPlagiatvideo de 06min33s . Attention vidéo de l'an dernier, la nomenclature du dépôt de fichier a changé Séquence n°4 Le bilan documentaire rendu en Novembre - les principales erreurs video de 18min01s (vidéo de l'an dernier, quelques détails de dates Pour faire des documents numériques propres Installation du logiciel PDFCreator Pour transformer des pages Web ou un document en PDF - (bien mieux que des copies d'écran peu lisibles) gratuitement et légalement - vidéo de 05min13s Pour fusionner plusieurs fichiers en 1 seul fichier PDF
(avec le logiciel PDFCreator)Quand le dossier est constitué de plusieurs fichiers. Pour le transformer en fichier PDF unique - video de 02min42s Le bilan documentaire intermédiaire le comprendre par rapport au dossier final - video de 30min41s Entre la Séquence n°1 et la Séquence n°3 Le travail de recherche documentaire entre Séquence n°1 et n°3 vidéo de 20min51s Aide à la recherche Documentaire
Ces séquences vidéos ont été sélectionnées parmi les vidéos et ressources de la BU disponibles dans le cours eCampus ouvert à tous, intitulé Formation documentaire (BU) 1er cycleOutil de recherche : catalogue Focus Chercher des documents d'un thème donné, appliquer des filtres pour sélectionner, consulter certains documents en ligne (vidéo de 5min17s) Une recherche documentaire efficace : mots-clés Le choix des mots-clés, leur usage et leur combinaison permet d'optimiser le travail de recherche documentaire (vidéo de 21min51s) Fiabilité des sources - Évaluation de l'information Présentation des critères pour évaluer la fiabilité des documents et des sources. Zoom sur les "Fake News" (vidéo de 15 min 23 s) Base de données de la presse : Europresse Utiliser l'outil de recherche Europresse, la recherche avancée. Consulter le dernier numéro d'un journal ou d'une revue ou magazine ou consulter un numéro d'une période passée. Parmi les journaux : Le Monde, Les échos, L'équipe, L'Obs ..., (vidéo de 12 min 10s) Citation des sources : la bibliographie Citer ses sources, c'est éviter une situation de fraude pour plagiat. Consignes de rédaction de la bibliographie (vidéo de 09min13 s) Compléments : Présentation des nomenclatures NAF, NACE, PCS, ROME
Ces vidéos ont été produites par Michel Menou, elles sont plus courtes et moins complètes que les vidéos produites par les BU de l'Université Paris-Saclay, mais sont un bon résumé rapide. Ces vidéos ont été produites en 2019La classification NAF Pour faire l'annexe documentaire classification NAF - vidéo de 07min34s La classification NACE Pour faire l'annexe documentaire classification NACE - vidéo de 02min07s La classification PCS Pour faire l'annexe documentaire classification PCS - vidéo de 03min12s Les fiches ROME Pour faire l'annexe documentaiire classification ROME vidéo de 01min57s Présentation de la base de données d'articles de presse EUROPRESSE Utiliser les articles de presse sur votre thème - vidéo de 04min41s Retour sur le cours initial Cours initial vidéo de 1h33min -
Caractéristique Numérique du dossier
Format du fichier : pdf
Le fichier doit être en format " Portable File Document" ou pdf.Nom du fichier
Le fichier doit être nommé suivant la nomenclature : Dossier-NOM_Prénom-GroupeEEP.pdf
Bien vérifier bien le nom de votre fichier.
Tout le dossier doit être dans un unique fichier. Notamment pour tous les documents issus de source papier : revue, libre ..., il faut scanner ou faire une photo auparavant pour obtenir un format image insérable dans le dossier numérique. Attention également à la taille en mémoire des images et la taille des fichiers qui en résultent. Pour les document internet, le document doit également être présent dans le dossier, il ne peut être remplacé par un simple lien hypertexte externe. L'enseignant doit pouvoir corriger le dossier numérique sans connexion à Internet.Composition du dossier
Un petit rappel synthétique des informations évoquées dans le Guide EEP -étape 4, pages 31-33.- Le dossier EEP c'est :
- une page de garde (avec le Nom/prénom, groupe de EEP, etc ....)
- la table des matières
- l'exposé de 5 pages avec : Introduction / Outils Matériel Méthodes / Analyse Résultats discussion/ Conclusion
- la bibliographie
- la liste des annexes
- chacune des annexes, qui seront successivement :
- des annexes documentaires (fiche documentaire + document)
- le tableau de suivi des contacts
- des annexes interviews (fiche interview + compte-rendu de l'interview)
- le tableau de suivi des contacts
- les fiches interviews correctement remplies (sinon l'interview n'est pas pris en compte)
- la bibliographie
- les fiches documentaires
- de citer votre bibliographie et vos annexes dans l'exposé de 5 pages (voir l'exemple au milieu de la page 33 du Guide)
-
Dossier-T01-Numérique-Complet DevoirOuvert le : mardi 21 février 2023, 00:00À rendre : dimanche 16 février 2025, 23:59
Vérifier le respect de la nomenclature : Dossier-NOM_Prenom-T01.pdf
-
Dossier-T02-Numérique-Complet DevoirOuvert le : mercredi 8 février 2023, 00:00À rendre : dimanche 16 février 2025, 23:59
Vérifier le respect de la nomenclature : Dossier-NOM_Prenom-T02.pdf
-
Dossier-T03-Numérique-Complet DevoirOuvert le : mercredi 8 février 2023, 00:00À rendre : dimanche 16 février 2025, 23:59
Vérifier le respect de la nomenclature : Dossier-NOM_Prenom-T03.pdf
-
Dossier-T04-Numérique-Complet DevoirOuvert le : mercredi 8 février 2023, 00:00À rendre : dimanche 16 février 2025, 23:59
Vérifier le respect de la nomenclature : Dossier-NOM_Prenom-T04.pdf
-
Dossier-T05-Numérique-Complet DevoirOuvert le : mercredi 8 février 2023, 00:00À rendre : dimanche 16 février 2025, 23:59
Vérifier le respect de la nomenclature : Dossier-NOM_Prenom-T05.pdf
-
Dossier-T06-Numérique-Complet DevoirOuvert le : mercredi 8 février 2023, 00:00À rendre : dimanche 16 février 2025, 23:59
Vérifier le respect de la nomenclature : Dossier-NOM_Prenom-T06.pdf
-
Dossier-T07-Numérique-Complet DevoirOuvert le : mercredi 8 février 2023, 00:00À rendre : dimanche 16 février 2025, 23:59
Vérifier le respect de la nomenclature : Dossier-NOM_Prenom-T07.pdf
-
Dossier-T08-Numérique-Complet DevoirOuvert le : mercredi 8 février 2023, 00:00À rendre : dimanche 16 février 2025, 23:59
Vérifier le respect de la nomenclature : Dossier-NOM_Prenom-T08.pdf
-
Dossier-T09-Numérique-Complet DevoirOuvert le : mercredi 8 février 2023, 00:00À rendre : dimanche 16 février 2025, 23:59
Vérifier le respect de la nomenclature : Dossier-NOM_Prenom-T09.pdf
-
Dossier-T10-Numérique-Complet DevoirOuvert le : mercredi 8 février 2023, 00:00À rendre : dimanche 16 février 2025, 23:59
Vérifier le respect de la nomenclature : Dossier-NOM_Prenom-T10.pdf
-
Dossier-T11-Numérique-Complet DevoirOuvert le : mercredi 8 février 2023, 00:00À rendre : dimanche 16 février 2025, 23:59
Vérifier le respect de la nomenclature : Dossier-NOM_Prenom-T11.pdf
-
Dossier-T12-Numérique-Complet DevoirOuvert le : mercredi 8 février 2023, 00:00À rendre : dimanche 16 février 2025, 23:59
Vérifier le respect de la nomenclature : Dossier-NOM_Prenom-T12.pdf
-
Ouvert le : mercredi 8 février 2023, 00:00À rendre : mardi 14 février 2023, 23:59
Vérifier le respect de la nomenclature : Dossier-NOM_Prenom-G.pdf
-
Pour réaliser le dépôt Antiplagiat :
1) Copiez votre fichier qui contient la synthèse de 5 pages dans un nouveau fichier auquel vous donnez le nom combinant votre nom, votre prénom et le groupe de EEP :
5P-NOM_Prenom-GroupeEEP.xxx
Le xxx sera automatiquement remplacé par le format de votre fichier (doc ou docx pour un fichier réalisé sous le traitement de texte Word, odt pour un fichier fait avec Libre Office)
exemple : 5P-DUPONT_Hakim-T14.docx (pour le fichier de Hakim DUPONT du groupe T14 en formt docx)
Les formats autorisés sont Texte ".txt" Adobe Acrobat ".pdf" Texte enrichi ".rtf" Traitement de texte ".doc",".docx",".odt"
Les formats « .pages » ou « .wps » ne sont pas autorisés
- Ne laissez dans ce fichier que les 5 pages correspondant aux parties Introduction – Outils/Matériel/Méthodes – Analyse-Résultats-Discussion – Conclusion.
Supprimez donc les pages de garde, les images, les photos, la table des matières, la bibliographie, les annexes et ne garder que les 5 pages de l’introduction à la conclusion
En effet, les autres parties correspondant aux documents seraient mises en évidence obligatoirement comme plagiat.
2) Déposez son document dans le dossier ci-dessous.
Le délai pour le dépôt du fichier antiplagiat va jusqu'au mardi 18 février au soir, pour donner permettre à tous de déposer la version finale des 5 pages issues du dossier final qui lui est à rendre pour le dimanche 16 février.-
T01-Plagiat DevoirOuvert le : vendredi 10 février 2023, 00:00À rendre : mardi 18 février 2025, 23:59
Vérifier la nomenclature : 5P-NOM_Prenom-T01.pdf
-
T02-Plagiat DevoirOuvert le : vendredi 10 février 2023, 00:00À rendre : mardi 18 février 2025, 23:59
Vérifier la nomenclature : 5P-NOM_Prenom-T02.pdf
-
T03-Plagiat DevoirOuvert le : vendredi 10 février 2023, 00:00À rendre : mardi 18 février 2025, 23:59
Vérifier la nomenclature : 5P-NOM_Prenom-T03.pdf
-
T04-Plagiat DevoirOuvert le : vendredi 10 février 2023, 00:00À rendre : mardi 18 février 2025, 23:59
Vérifier la nomenclature : 5P-NOM_Prenom-T04.pdf
-
T05-Plagiat DevoirOuvert le : vendredi 10 février 2023, 00:00À rendre : mardi 18 février 2025, 23:59
Vérifier la nomenclature : 5P-NOM_Prenom-T05.pdf
-
T06-Plagiat DevoirOuvert le : vendredi 10 février 2023, 00:00À rendre : mardi 18 février 2025, 23:59
Vérifier la nomenclature : 5P-NOM_Prenom-T06.pdf
-
T07-Plagiat DevoirOuvert le : vendredi 10 février 2023, 00:00À rendre : mardi 18 février 2025, 23:59
Vérifier la nomenclature : 5P-NOM_Prenom-T07.pdf
-
T08-Plagiat DevoirOuvert le : vendredi 10 février 2023, 00:00À rendre : mardi 18 février 2025, 23:59
Vérifier la nomenclature : 5P-NOM_Prenom-T08.pdf
-
T09-Plagiat DevoirOuvert le : vendredi 10 février 2023, 00:00À rendre : mardi 18 février 2025, 23:59
Vérifier la nomenclature : 5P-NOM_Prenom-T09.pdf
-
T10-Plagiat DevoirOuvert le : vendredi 10 février 2023, 00:00À rendre : mardi 18 février 2025, 23:59
Vérifier la nomenclature : 5P-NOM_Prenom-T10.pdf
-
T11-Plagiat DevoirOuvert le : vendredi 10 février 2023, 00:00À rendre : mardi 18 février 2025, 23:59
Vérifier la nomenclature : 5P-NOM_Prenom-T11.pdf
-
T12-Plagiat DevoirOuvert le : vendredi 10 février 2023, 00:00À rendre : mardi 18 février 2025, 23:59
Vérifier la nomenclature : 5P-NOM_Prenom-T12.pdf
-
-
Déposez dans votre groupe le fichier PDF support de votre présentation (diapo unique demandée)
-
Dossier-Poster-T01 DevoirOuvert le : mardi 14 mars 2023, 00:00À rendre : dimanche 23 mars 2025, 23:59
-
Dossier-Poster-T02 DevoirOuvert le : mardi 14 mars 2023, 00:00À rendre : dimanche 23 mars 2025, 23:59
-
Dossier-Poster-T03 DevoirOuvert le : mardi 14 mars 2023, 00:00À rendre : dimanche 23 mars 2025, 23:59
-
Dossier-Poster-T04 DevoirOuvert le : mardi 14 mars 2023, 00:00À rendre : dimanche 23 mars 2025, 23:59
-
Dossier-Poster-T05 DevoirOuvert le : mardi 14 mars 2023, 00:00À rendre : dimanche 23 mars 2025, 23:59
-
Dossier-Poster-T06 DevoirOuvert le : mardi 14 mars 2023, 00:00À rendre : dimanche 23 mars 2025, 23:59
-
Dossier-Poster-T07 DevoirOuvert le : mardi 14 mars 2023, 00:00À rendre : dimanche 23 mars 2025, 23:59
-
Dossier-Poster-T08 DevoirOuvert le : mardi 14 mars 2023, 00:00À rendre : dimanche 23 mars 2025, 23:59
-
Dossier-Poster-T09 DevoirOuvert le : mardi 14 mars 2023, 00:00À rendre : dimanche 23 mars 2025, 23:59
-
Dossier-Poster-T10 DevoirOuvert le : mardi 14 mars 2023, 00:00À rendre : dimanche 23 mars 2025, 23:59
-
Dossier-Poster-T11 DevoirOuvert le : mardi 14 mars 2023, 00:00À rendre : dimanche 23 mars 2025, 23:59
-
Dossier-Poster-T12 DevoirOuvert le : mardi 14 mars 2023, 00:00À rendre : dimanche 23 mars 2025, 23:59
-
-
1- Préparation et accompagnement du travail
Un point a été fait pour le lancement du travail de recherche documentaire.
Dès que le travail est avancé :
S'inscrire sur le créneau souhaité pour prendre rendez-vous pour faire le point.
Lien d'inscription: https://framadate.org/l4pvAsDt9vvCOP7n
(N'oubliez pas de cliquer sur "Enregistrer" en fin de ligne)
Les dates proposées concernent pour l’instant le jour en cours ou le lendemain, mais les créneaux passés sont supprimés au fur et à mesure et des nouveaux créneaux sont ajoutés, tous les jours.
Pour le créneau indiqué choisi, vous recevrez un courriel de confirmation et vous vous connectez sur le lien Marsha ci-dessous.
Pour les documents à envoyer pour faire le point lors de ces rendez-vous successifs, utilisez la procédure via le service FileSender de Renater. Vous retrouverez son principe de fonctionnement dans la vidéo suivante (09 min 21s)