Ce module est centré sur les devenirs des mondes ruraux depuis la modernisation agricole et la transformation des « paysans » en « agriculteurs » - voire en « entrepreneurs » -, aux vocations environnementales plus récentes des espaces ruraux, appelés à devenir fournisseurs de produits « locaux » et d’énergie verte (agro-carburants, méthanisation, bois-énergie, solaire), à gérer des paysages et stocker du carbone, etc.
Ce module met en scène les jeux d’acteurs et les conflits d’usage générés par ces transformations, ainsi que les formes de gouvernance des espaces ruraux et forestiers dont elles sont porteuses. Son objectif est de donner aux participant.es des clés de lecture des mutations socio-écologiques en cours, en les familiarisant avec les acteurs publics et privés qui interagissent à l’échelle des territoires, et en leur fournissant des outils conceptuels et théoriques à même de développer leur capacité de compréhension des situations du terrain.
Le module comporte six interventions assurées par différent.es intervenant.es, et organisées autour de grandes thématiques (rural, environnement et agriculteurs, régulations foncières, gestion des forêts, partage de l’eau, agricultures du futur et souveraineté alimentaire). Les interventions insistent sur les acteurs, les organisations et les politiques publiques dans un contexte de crise de la profession agricole, d’émergence de nouveaux acteurs et de tentatives de relocalisation des systèmes alimentaires et énergétiques.
La question des modèles agricoles à venir et les enjeux politiques et environnementaux qu’ils révèlent fera l’objet d’une discussion avec les étudiant.es et sera l’occasion d’identifier les thématiques qu’ils et elles pourront travailler.
Ce module met en scène les jeux d’acteurs et les conflits d’usage générés par ces transformations, ainsi que les formes de gouvernance des espaces ruraux et forestiers dont elles sont porteuses. Son objectif est de donner aux participant.es des clés de lecture des mutations socio-écologiques en cours, en les familiarisant avec les acteurs publics et privés qui interagissent à l’échelle des territoires, et en leur fournissant des outils conceptuels et théoriques à même de développer leur capacité de compréhension des situations du terrain.
Le module comporte six interventions assurées par différent.es intervenant.es, et organisées autour de grandes thématiques (rural, environnement et agriculteurs, régulations foncières, gestion des forêts, partage de l’eau, agricultures du futur et souveraineté alimentaire). Les interventions insistent sur les acteurs, les organisations et les politiques publiques dans un contexte de crise de la profession agricole, d’émergence de nouveaux acteurs et de tentatives de relocalisation des systèmes alimentaires et énergétiques.
La question des modèles agricoles à venir et les enjeux politiques et environnementaux qu’ils révèlent fera l’objet d’une discussion avec les étudiant.es et sera l’occasion d’identifier les thématiques qu’ils et elles pourront travailler.
- Enseignant: Lorène LANDRIN
- Enseignant: Celine PESSIS
- Enseignant: Nathalie THERRE
Année: 24/25