L'enjeu est de doter les étudiants de capacités théoriques et méthodologiques pour comprendre comment se produisent et s'inscrivent des connaissances biotechniques dans des dynamiques de changements techniques et sociaux. Nous travaillons sur la co-évolution des problématiques et des modes d'intervention entre chercheurs et praticiens dans des situations complexes de changement. Ce sont les « trajectoires » du problème, des dispositifs de recherche, des activités et méthodes déployées, etc., qui sont mises au cœur de l'analyse.Le module doit permettre aux étudiants : d'être sensibilisés à la façon dont les Sciences Humaines et Sociales (SHS) abordent les rapports entre sciences et sociétés et les questions relatives au changement sociotechnique, de s'approprier des cadres issus des Sciences Humaines et Sociales pour analyser la façon dont interagissent chercheurs et praticiens dans un processus de recherche qui s'inscrit dans des situations complexes de changement, d'être mieux armés pour analyser leur propre posture de recherche et la façon dont s'opèrent la production et la mobilisation des connaissances agronomiques qu'ils contribuent à élaborer.
- Enseignant: Lorène PROST
Année: 24/25