Après des décennies de relative indifférence, les sols sont aujourd’hui l’objet d’attentions diverses et de politiques publiques ambitieuses. Un tel renouveau transforme les types de connaissances et d’expertises mobilisées, ainsi que les environnements professionnels et publics dans lesquels les scientifiques sont appelés à intervenir. Ce module questionne cette double évolution, à travers des approches croisées de sciences humaines et sociales.D’une part, il apporte une connaissance des principaux acteurs, de la législation et des politiques publiques centrées sur les sols - qu’elles considèrent ces derniers comme des milieux à protéger ou comme des ressources face au changement climatique ou au service d’une économie circulaire.D’autre part, il offre une prise de recul vis-à-vis des manières contemporaines de connaitre et de gérer les sols, à travers un détour historique et anthropologique, et des approches en termes de controverses sociotechniques.
- Enseignant: Ines BOUCHEMA
- Enseignant: David MONTAGNE
- Enseignant: Celine PESSIS
Année: 24/25