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Un objectif fort de l'UE est la réalisation par groupes d'étudiants d'un projet d'ingénieur au sein d'un territoire sur un temps court. L'UE comprendra donc trois parties articulées.1- Présentation du cadre conceptuel et illustration des interactions productions agricoles et territoires. En se basant sur quelques exemples contrastés, tant sur les méthodes que sur les objets, il s'agira de montrer les dynamiques conjointes et imbriquées des productions agricoles et des territoires. Les liens filières-territoire et productions animales-végétales seront abordés.2- Méthodologies appliquées à l'étude des systèmes de productions agricoles et des territoires.En fonction des projets, il sera nécessaire de rappeler ou d'introduire des outils et méthodes propres à permettre un bon déroulement du projet : conduite et enquêtes de groupes d'acteurs, conceptualisation des systèmes, collecte d'informations, traitements de données,... Autant que nécessaire, des connaissances spécifiques au projet pourront être apportées.3- Projet productions agricoles et territoire.Une démarche de projet sera conduite dans un cadre partenarial fort. Des porteurs d'enjeux territoriaux de différentes natures (collectivités territoriales, groupements d'agriculteurs, filières agricoles implantées localement,...) proposeront une problématique. Les élèves auront pour objectifs d'expliciter cette problématique et de l'instruire sur un temps limité, dans un fonctionnement d'ingénierie de projet. Leur démarche se basera autant que possible sur une approche participative comprenant des aller-retour « terrain-bureau » et « théories - pratiques ». Exemples : autonomie fourragère dans une aire AOP, efficience énergétique des productions agricoles dans des territoires, diversification des activités agricoles et résilience économique des territoires ...Cette année 2025 en particulier les étudiants étudieront le territoire se trouvant autour du lycée agricole d'Yvetot, au nord de Rouen. Les étudiants effectueront un diagnostic territorial : quelles ressources présentes, quels acteurs, quelles motivations, quels freins et leviers pour deux filières du territoire, la filière lin et la filière méthanisation.
Modalités:
ECTS:
Type:
Complexité:
Condition d'accès:
Année: 24/25
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