Le module aborde la question par 4 ensembles :I) Cours:conférences Les cours/conférences apportent des connaissances en s'appuyant sur des exemples en France mais aussi au niveau international :1) Introduction : Qu'est ce que l'agriculture périurbaine ?2) Planification, réglementation : - Outils nationaux d'urbanisme et de planification : PLU, SCOT, PADD, ZAP, PAEN, PRIF, et l'exemple de l'IDF avec le SDRIF et la notion de d'analyse fonctionnelle. - Intégration de l'agriculture dans la planification des villes au niveau international - Politiques agricoles locales en périurbain3) Agriculture périurbain et environnement - Notions de base sur le paysage, trame verte et bleu - Valorisation des déchets des villes en agriculture périurbaine, comparaison entre Nord et Sud de la méditerranée4) Agriculture périurbaine et la fonction d'alimentation de la ville - Exemples français et internationaux (circuits courts, agriculture urbaine, ...)II) Une table ronde Des exemples de métiers d'ingénieur autour de l'agriculture périurbaine, fonctions et exemples d'actions (Chambre d'agriculture, Associations, projet Agri-urbain, Collectivités territoriales, ...)III) Etude de cas avec du terrainLes étudiants rencontreront trois à quatre acteurs locaux (agriculteurs, élus, ingénieurs, etc..), par groupe, répartis sur plusieurs territoires (4 territoires pour 32 étudiants). Les informations collectées sur les différents territoires seront ensuite croisées pour instruire quatre thèmes :Thème 1 : Coexistence spatiale agriculture-ville : la question du foncier, de la circulation et de l'accès aux champs.Thème 2 : L'agriculture, cadre de vie et identité du territoire.Thème 3 : Agriculture et fonction d'approvisionnement alimentaire du territoire.Thème 4 :Territoire périurbain et diversification des activités et du métier de l'agriculteur.Pour alimenter le travail sur les quatre thèmes les étudiants s'appuieront sur les cours/conférences, la table ronde, la bibliographie et les informations collectées sur le terrain. Aussi chaque territoire illustrera plus particulièrement l'une des thématiques, même si tous les thèmes sont plus ou moins présents sur chaque territoire. Evaluation Compte rendu écrit des travaux par groupe sur les territoiresPrésentation orale et rapport sur les travaux par thème de l'étude de cas
- Enseignant: Christine AUBRY
- Enseignant: Xavier GUIOMAR
- Enseignant: Elsa Kempe
- Enseignant: Joël MICHELIN
- Enseignant: Kevin MOREL
- Enseignant: Patrick STELLA
Modalités:
ECTS:
Type:
Complexité:
Condition d'accès:
Année: 24/25