La transition écologique exige l’adoption de nouveaux référentiels d’action reposant sur des savoirs multiples pouvant relever de savoirs scientifique ou de savoirs issus d’apprentissage localisé. l’articulation de différents types de savoirs comme la diffusion de la connaissance, omniprésente dans les sociétés contemporaines, a été permise par la mise en réseau des individus et des collectifs par les technologies numériques, notamment Internet. Mais la fabrication de la connaissance est aussi au cœur de collectifs locaux qui adoptent des principes particuliers pour en faciliter l’appropriation et réguler les usages. Elle peut être aussi le fait de populations autochtones dont les savoirs dits traditionnels sont redécouverts et/ou requalifiés par des processus de traduction et de politisation dans le champ environnemental.L’originalité de ce module est de réfléchir aux postures de recherche et aux modalités d’analyse susceptibles de montrer comment s'opère la circulation des savoirs entre communautés dans la société de la connaissance, de caractériser les savoirs mobilisés et la façon dont ils sont produits localement par des collectifs, et de comprendre pourquoi et comment ils sont (ou non) associés à la question de la gestion de la nature et la durabilité des ressources.
- Enseignant: Emmanuel KESSOUS
- Enseignant: Celine PESSIS
- Enseignant: Samuel François ROTURIER
Année: 24/25