Inscription manuelle de participants

À la fin de ce cours, les étudiant×e×s de Licence 1 Arts du Spectacle seront en mesure de commenter un extrait musical[1], à l’oral et à l’écrit, à partir d’une expérience d’écoute[2]. Le commentaire sera fondé à la fois sur des fondements théoriques, un vocabulaire technique adapté et une réflexion autonome, en partant d’une sensibilité propre. Ainsi, au moyen des exposés thématiques et de la réalisation d’exercices d’application, les élèves pourront élargir leur culture musicale sur des critères analytiques[3]. Sans avoir besoin des connaissances préalables de la théorie musicale, les étudiant×e×s pourront développer un critère et une sensibilité au sujet de différentes manifestations musicales de notre époque. Finalement, elles ou ils auront les outils cognitifs pour structurer une argumentation axée sur une problématique. De cette manière, les étudiant×e×s seront introduit×e×s aux musiques anciennes de la tradition écrite occidentale (Moyen Âge, Renaissance et Baroque) et aux musiques de tradition orale du XXe siècle (Blues, Rock, Jazz et Pop).



[1]  Pour la technique du commentaire d’écoute, se référer à : Georges Guillard, Manuel pratique d’analyse auditive, Édition revue et augmentée, Paris : Editions Transatlantiques, 1996 1982, 136 p. ; François Madurell, « Le commentaire d’écoute : bilan et perspectives », Musurgia, vol. 3, no 4, 1996, titre du fascicule : Dossiers d’analyse, p. 56‑77 ; Emmanuel Bigand, François Madurell et Stephen McAdams, « Quelques considérations psychologiques sur le commentaire d’écoute », Musurgia, vol. 5, no 1, 1998, titre du fascicule : Dossiers d’analyse, p. 71‑81 ; Jean-Jacques Griot, Écouter la musique classique, ça s’apprend !, Paris : Éditions Eyrolles, 2022 (Eyrolles pratique). 781.1.

[2] Pour les aspects concernant l’écoute, se réferer à : Élizabeth Nonnon, « Écouter peut-il être un objectif d’apprentissage ? », Le Français d’aujourd’hui, vol. 3, no 146, 2004, p. 75‑84. URL : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2004-3-page-75.htm.

[3] Pour les aspects culturels, se référer à : Anne Barrère et François Jacquet-Francillon, « La culture des élèves : enjeux et questions », Revue Française de Pédagogie [En ligne], no 163, juin 2008, p. 5‑13 ; Mathilde Catz, Anne Roubet et Association des professeurs de culture musicale (dir.), Enseigner la culture musicale : aux miroirs du réel, Sampzon : Éditions Delatour France, 2019 (Pensée musicale), 451 p.


Année: 24/25
Auto-inscription (Etudiant)
Auto-inscription (Etudiant)