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Intelligence artificielle et sciences des données font l’objet d’une effervescence intense dans l’espace public. En effet, le perfectionnement des techniques d’apprentissage qui s’appuient sur des bases de données toujours plus volumineuses ouvre de nouvelles opportunités. Comme pour toute innovation technologique s’opposent des discours enthousiastes et critiques : tantôt ces technologies constituent un axe majeur d’innovation et de progrès, tantôt une menace pour l’humanité. Pour les utilisateurs, la situation est paradoxale : ils oscillent entre une perception positive des services rendus et une inquiétude face à l’exploitation de leurs traces.
L’objectif de ce cours est de prendre au sérieux les représentations de ces technologies telles qu’elles s’expriment dans les discours mais aussi dans des formes artistiques et de les confronter à la réalité de ce que peuvent produire les algorithmes associés à des bases de données de plus en plus importantes.
Comment les sciences sociales et les humanités peuvent nous aider à y voir plus clair dans ces débats?
- Enseignant: David Bounie
- Enseignant: Ada Diaconescu
- Enseignant: Thomas Le Goff
- Enseignant: Christian Licoppe
- Enseignant: Winston Maxwell
- Enseignant: Dilia Olivo
- Enseignant: Caroline Rizza
- Enseignant: Bertha Helena Rodriguez
- Enseignant: Tiphaine Viard