Ce cours à pour but de montrer comment les concepts importants introduits dans le cours " bases théoriques de l’hydrodynamique navale " sont utilisés pour le projet de navire. Les points suivants sont abordés :
- Évaluation des qualités manœuvrières, comprenant notamment la sécurité et la réglementation.
- Évaluation de la résistance et du dimensionnement du propulseur, comprenant l’impact de la cavitation et celui du bruit.
Manœuvrabilité
L’objectif du cours est de donner au futur architecte ou futur acteur de l’industrie navale les bases pour l’appréhension du problème des caractéristiques manœuvrières. Les différents aspects de la manœuvrabilité sont abordés par l ‘analyse du comportement du bâtiment de surface ou du sous-marin en évolution. Les aspects réglementaires de la manœuvrabilité sont évoqués pour les bâtiments de surface. La modélisation de la manœuvrabilité est largement développée et les moyens et méthodes d’études sont présentés. Les règles de dimensionnement des gouvernails expliqués. Les différents aspects du cours sont illustrés par des exercices dirigés.
Dimensionnement du propulseur
Le cours de dimensionnement du propulseur est une application concrète des cours sur la ligne portante, la cavitation et la résistance. On développe les points suivants largement illustrés par des réalisations réelles d’hélice : éléments de conception, similitude, point de fonctionnement et rendement, série d’hélices, disque moteur, méthode simplifiée de dimensionnement, méthode de la ligne portante, optimisation de la loi de corde, sillage et pressions fluctuantes.
- Évaluation des qualités manœuvrières, comprenant notamment la sécurité et la réglementation.
- Évaluation de la résistance et du dimensionnement du propulseur, comprenant l’impact de la cavitation et celui du bruit.
Manœuvrabilité
L’objectif du cours est de donner au futur architecte ou futur acteur de l’industrie navale les bases pour l’appréhension du problème des caractéristiques manœuvrières. Les différents aspects de la manœuvrabilité sont abordés par l ‘analyse du comportement du bâtiment de surface ou du sous-marin en évolution. Les aspects réglementaires de la manœuvrabilité sont évoqués pour les bâtiments de surface. La modélisation de la manœuvrabilité est largement développée et les moyens et méthodes d’études sont présentés. Les règles de dimensionnement des gouvernails expliqués. Les différents aspects du cours sont illustrés par des exercices dirigés.
Dimensionnement du propulseur
Le cours de dimensionnement du propulseur est une application concrète des cours sur la ligne portante, la cavitation et la résistance. On développe les points suivants largement illustrés par des réalisations réelles d’hélice : éléments de conception, similitude, point de fonctionnement et rendement, série d’hélices, disque moteur, méthode simplifiée de dimensionnement, méthode de la ligne portante, optimisation de la loi de corde, sillage et pressions fluctuantes.
- Enseignant: Mélanie LIMACHE GOMEZ
- Enseignant: Alejandro REYMOND
- Enseignant: Sophie ROUX
- Enseignant responsable de l'UE: Marica PELANTI