Inscription manuelle de participants

En analyse des structures, le rôle de l'ingénieur mécanicien est d'apporter un jugement sur les capacités mécaniques de la structure étudiée. La méthode des éléments finis est aujourd'hui l'outil le plus utilisé dans l'industrie pour le calcul des structures : déterminer la résistance d'une structure soumise à un ou plusieurs chargements plus ou moins complexes. Les progrès dans le domaine de l'informatique, tant celui des machines que des logiciels, permettent de résoudre des problèmes où des approches traditionnelles analytiques atteignent leurs limites.

Dans le domaine de l'analyse des structures, la responsabilité de l'ingénieur est non seulement d'en maîtriser correctement les principes de bases et les méthodes de résolution utilisées, mais aussi de savoir en interpréter correctement les résultats. La problématique est la suivante : assurer la modélisation du problème de mécanique, le résoudre avec des méthodes numériques appropriées, la valeur ajoutée fondamentale de l'ingénieur est en dernier lieu de savoir analyser les résultats.

Appliquée au domaine des structures navales, la seconde partie de ce cours s'articulera autour des points suivants :
   1) modéliser  la structure étudiée et les chargements concernés.
   2) résoudre numériquement le problème mécanique en régime  dynamique, que le comportement des matériaux soit élastique ou plastique, que l'on tienne compte ou non des non-linéarités géométriques (instabilité de ruine, flambement),
   3) réaliser le post-traitement et l'analyse des résultats.

Le logiciel Abaqus sera utilisé dans le cadre des travaux dirigés. C'est un des logiciels parmi ceux qui sont les plus utilisés actuellement dans le monde du calcul de structure, quelque soit le domaine industriel concerné.
Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.