Ce cours a pour objectif de faire acquérir à des ingénieurs les bases théoriques de l’hydrodynamique navale nécessaires à la compréhension des phénomènes rencontrés dans la conception et la mise en œuvre des véhicules marins. Partant des notions et équations fondamentales de la mécanique des fluides, le cours développe les concepts spécifiques de l’hydrodynamique navale tels que l’équilibre et la stabilité du flotteur, les interactions du flotteur avec la houle, la résistance de vagues, la cavitation.
L’accent est mis sur l’initiation aux modèles théoriques pour la résolution numérique ainsi que sur les bases conceptuelles de l’analyse expérimentale. Les modèles d’écoulements simplifiés et les conditions aux limites appropriées sont introduits et discutés. La méthode de représentation par singularités est décrite dans le cas des problèmes de vagues et d’acoustique.
La théorie de l’aile portante instationnaire et les différents modèles de cavitation sont également abordés.
Concepts et outils sont en parallèle appliqués dans le cadre du cours de tenue à la mer.
Le cours inclut 4 séances d'Oceano-Météo pour l’ingénierie et le design. Cette partie du cours fournit une vue d'ensemble de la physique des forces rencontrées dans le domaine maritime
(ondes, courants, vagues).
L’accent est mis sur l’initiation aux modèles théoriques pour la résolution numérique ainsi que sur les bases conceptuelles de l’analyse expérimentale. Les modèles d’écoulements simplifiés et les conditions aux limites appropriées sont introduits et discutés. La méthode de représentation par singularités est décrite dans le cas des problèmes de vagues et d’acoustique.
La théorie de l’aile portante instationnaire et les différents modèles de cavitation sont également abordés.
Concepts et outils sont en parallèle appliqués dans le cadre du cours de tenue à la mer.
Le cours inclut 4 séances d'Oceano-Météo pour l’ingénierie et le design. Cette partie du cours fournit une vue d'ensemble de la physique des forces rencontrées dans le domaine maritime
(ondes, courants, vagues).
- Enseignant: Mélanie LIMACHE GOMEZ
- Enseignant: Alejandro REYMOND
- Enseignant responsable de l'UE: Marica PELANTI