Inscription manuelle de participants

L'ingénierie des systèmes ou ingénierie système est une approche scientifique interdisciplinaire, dont le but est de formaliser et d'appréhender la conception et la validation de systèmes complexes.
L'ingénierie des systèmes a pour objectif de maîtriser et de contrôler la conception de systèmes dont la complexité ne permet pas le pilotage simple. Par système, on entend un ensemble d'éléments humains ou matériels en interdépendance les uns les autres et qui inter-opèrent à l'intérieur de frontières ouvertes ou non sur l'environnement. Les éléments matériels sont composés de sous-ensembles de technologies variées : mécanique, électrique, électronique, optique, matériels informatiques, logiciels, réseaux de communication, etc.
Les efforts en ingénierie des systèmes embrassent l'ensemble du cycle de vie du système et leur mise en cohérence mobilise l'ensemble des corpus théoriques (sciences de l'ingénieur, sciences humaines, sciences cognitives, génie logiciel, etc.).
Le cours ROB308 introduit le MBSE (Model Based System Engineering) basé sur la méthode ARCADIA et utilise le logiciel de modélisation Capella.
Les sociétés dans les secteurs de la défense (THALES, MBDA, KNDS, etc...), de l'automobile (Renault, Stellantis,etc...), de l'aéronautique (AIRBUS, Dassault Aviation,etc...) utilisent le MSBE de manière intensive.
Mots clés: architecture, MBSE, ingénierie système, capella.
Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.