Ce cours est une première application de la Mécanique des Milieux Continus (cours MS101).
Il s'agit de l'introduction de la notion de loi de comportement, relation liant le tenseur des contraintes au tenseur des déformations. Le cadre de la présentation est celui de la thermoélasticité linéaire en petites transformations et pour des transformations quasistatiques.
On introduit tout d'abord la loi de comportement thermoélastique, en insistant sur le cas particulier des matériaux isotropes.
Les deux cours suivants sont consacrés à la mise en œuvre et à la résolution du problème thermoélastique dans les cas particuliers où l'on peut exhiber des solutions exactes. On présente les méthodes générales de résolution : méthode des déplacements et méthode des contraintes. Celles-ci sont illustrées par plusieurs exemples types : traction -compression, flexion plane, torsion.
On présente ensuite le principe général des méthodes variationnelles en thermoélasticité linéaire. Celles-ci permettent d'obtenir des solutions approchées d'un problème, et ouvrent la voie aux méthodes numériques (éléments finis).
Il s'agit de l'introduction de la notion de loi de comportement, relation liant le tenseur des contraintes au tenseur des déformations. Le cadre de la présentation est celui de la thermoélasticité linéaire en petites transformations et pour des transformations quasistatiques.
On introduit tout d'abord la loi de comportement thermoélastique, en insistant sur le cas particulier des matériaux isotropes.
Les deux cours suivants sont consacrés à la mise en œuvre et à la résolution du problème thermoélastique dans les cas particuliers où l'on peut exhiber des solutions exactes. On présente les méthodes générales de résolution : méthode des déplacements et méthode des contraintes. Celles-ci sont illustrées par plusieurs exemples types : traction -compression, flexion plane, torsion.
On présente ensuite le principe général des méthodes variationnelles en thermoélasticité linéaire. Celles-ci permettent d'obtenir des solutions approchées d'un problème, et ouvrent la voie aux méthodes numériques (éléments finis).
- Enseignant: Frédérika AUGÉ-ROCHEREAU
- Enseignant: François COMTE
- Enseignant: Benjamin COTTÉ
- Enseignant: Anne-lise GLOANEC
- Enseignant: Tatyana GRARD
- Enseignant: Mélanie LIMACHE GOMEZ
- Enseignant: Patrick MASSIN
- Enseignant: Elisa MESSIO
- Enseignant: Alejandro REYMOND
- Enseignant: Baris TELMEN
- Enseignant responsable de l'UE: Kim PHAM