Inscription manuelle de participants

L'électronique numérique est au coeur de la révolution de l'information qui touche l'humanité depuis un demi-siècle. D'abord ressource de calcul, elle participe aussi aux fonctions de communication et stockage de l'information, ou encore de mesure ou action physique. Sans cesse plus intégrée et performante, elle s'insinue en fait dans presque toute réalisation humaine, et finalement au plus près de l'être humain lui-même, dont elle augmente ou supplée désormais l'intelligence.

L'objectif principal du cours est de présenter les principes fondamentaux sur lesquels repose l'électronique numérique actuelle. Ainsi le cours chemine de la Physique jusqu'à l'Informatique, plus précisément de l'exploitation de matériaux semi-conducteurs pour réaliser des opérateurs binaires jusqu'au développement de structures séquentielles programmables qui sont l'essence des microprocesseurs et du concept logiciel.

Les réalisations électroniques actuelles mobilisent désormais couramment des milliards de transistors. Pour maîtriser une telle complexité, il faut recourir à toute une hiérarchie de niveaux d'abstraction de la réalité physique, et savoir naviguer entre eux. Cela constitue une démarche système, dont la pratique est essentielle pour le futur ingénieur. Y confronter l'étudiant est un autre objectif important du cours.

Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.