Inscription manuelle de participants

Jean-Jacques Velly est maître de conférences HDR en musicologie à Sorbonne-Université. Il est l’auteur d’une Habilitation à Diriger des Recherches portant sur le rapport entre orchestration et néoclassicisme.

Au cours des siècles, la musique s’est affirmée comme un langage important de communication entre les êtres humains et, à ce titre, elle a pris des formes et des expressions diverses. Insérée dans la vie sociale, la musique, qu’elle soit vocale ou purement instrumentale, a souvent été le reflet des sociétés qui la pratiquaient, devenant même souvent, selon sa destination et ses modes de pratique, un marqueur social important. Mais, au-delà de cet aspect particulier, la musique a aussi été l’objet de discussions sur sa valeur morale ou esthétique, la recherche du beau ayant été depuis toujours une constante de l’activité humaine.

Au cours de l’année 2023-2024, le cours d’Esthétique musicale abordera chaque semestre un thème spécifique lié à une époque (entre le XVIIIe et le XXIe siècle) ou à un genre particulier (opéra, musique symphonique...) permettant une exploration des courants esthétiques les plus importants. L’étude de quelques grandes œuvres musicales replacées dans le contexte de leur époque permettra d’en comprendre la signification musicale et d’en apprécier la valeur dans le développement d’une pensée esthétique.

Intitulé "Opéra et Drame", le cours du second semestre se concentre sur l'évolution d'un genre important au XIXe siècle, l'opéra, avec ses différentes déclinaisons esthétiques ou nationales. Ce sera l'occasion de discuter autour d'œuvres majeures de cette époque de compositeurs aussi différents que Rossini, Verdi, Wagner ou Debussy...

Le suivi du cours n’exige aucune connaissance technique de la musique.
Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.