Réalisateur, écrivain et journaliste, Jean-Louis André est spécialisé dans l’architecture et la promenade urbaine. Loin des arides querelles de professionnels, il s’attache à jeter sur les lieux qu’il parcourt un regard attentif et attendri. Il a publié notamment Au cœur des villes (Odile Jacob) et Ces lieux qui nous habitent (La Martinière). Pour la télévision, il a réalisé une série de 3 fois 52 minutes sur les grands architectes contemporains (France 5).
Impossible d’échapper à l’architecture. Nous vivons avec, nous la fréquentons au quotidien. Chaque bâtiment, qu’il soit public ou privé, modeste ou grandiose, nous parle. Il nous raconte, bien sûr, l’acte créateur par lequel il a été conçu, dessiné et réalisé. Mais pas seulement. Il est également (surtout !) le reflet de son époque. Il matérialise, par la pierre ou le béton, l’intention de son concepteur. Bref, il est le reflet d’une idéologie.
Encore faut-il percevoir les signes qu’il nous adresse. Les relever et les décrypter. Cela suppose un savoir particulier, une culture. Discipline à mi-chemin entre l’art et la pratique, l’architecture a sa propre histoire. Elle s’est constitué un vocabulaire, une grammaire, une syntaxe. Son histoire est faite tantôt de variations, tantôt de ruptures. Il est nécessaire d’en connaître les grandes lignes.
Ce cours se propose de vous aider à déambuler. A lire votre propre cité et celles que vous découvrirez en voyageant. A regarder d’un autre œil les rues de nos vies, qui font la beauté du paysage urbain.
Le cours se divisera en trois temps :
Histoire synthétique de l’architecture
Mise en place de notions générales, évolution des idées et des techniques de l’Antiquité à nos jours. Notions de vocabulaire architectural. Mise en relation de l’architecture avec l’histoire urbaine.
Décryptage des grands archétypes urbains
Repérage et analyse des grands archétypes urbains : le théâtre, le cinéma, le musée, la halle… A quoi ressemblent-ils, hier et aujourd’hui ? Que raconte cette évolution sur notre propre culture ?
Problèmes urbains
Notions générales d’urbanisme. Analyse des phénomènes de centralité. Traitement des principaux problèmes auxquels sont confrontées les villes : circulation automobile, changements d’identité, reconquête des voies sur berges, arrivée de populations aisées, développement de bureaux… Elargissement aux problèmes des grandes métropoles du monde telles que Rio ou Shanghai… La ville, cancer mortifère ou avenir de la planète ?
- Enseignant: Jean-louis ANDRÉ
- Enseignant: Dzianis KANDAKOU
- Enseignant: Mélanie LIMACHE GOMEZ
- Enseignant: Alejandro REYMOND
- Enseignant responsable de l'UE: Sinead NAMUR