Inscription manuelle de participants

L’objectif de cet enseignement est de monter une pièce de théâtre sur l’année et d’aboutir à deux ou trois représentations publiques en avril. 

 

Les pièces sont choisies ensemble sur proposition de moi-même ou bien des participants, après un temps (court) pris pour lire des textes ensemble et y réagir. Un critère de choix est que chacun puisse avoir un rôle conséquent à défendre. Pour y arriver, il n’est pas rare que deux pièces soient montées dans l’année.

 

Les séances de travail sont organisées par scène, le soir le plus souvent. Chaque scène est répétée autant que nécessaire pour arriver à un résultat acceptable. 

A partir de janvier, deux voire trois weekends (samedi 14h-18h / dimanche 10h30-20h) sont mobilisés pour travailler plus intensément  et surtout saisir la pièce dans son ensemble (filage). 

 

Les registres théâtraux choisis sont très variés. Parmi les pièces jouées depuis 20 ans il y a eu : 

Roberto Zucco  de B.M. Koltès

Festen d’après l’œuvre originale de Thomas Vinterberg

Le malade imaginaire – Molière

La cantatrice Chauve – Ionesco

Oscar – Claude Magnier

Le diner de con – Francis Weber

Le prénom – D’Alexandre de la Patellièreet Matthieu Delaporte

Art – Yasmina Réza

Richard III – Shakespeare 

Il n’est pas nécessaire d’avoir fait du théâtre pour s’inscrire à ce cours. L’apprentissage est celui de la parole portée, suffisamment assimilée pour être dite et audible. Il est aussi celui de l’écoute de son partenaire, à qui l’on répond et/ou à qui on s’adresse et dont on guette les réactions en retour. Il est enfin celui d’une situation partagée, en continuel changement, à laquelle il faut que le personnage qu’on endosse soit accordé en permanence. 

Parler, écouter, être en situation,  trois apprentissages bien utiles au final dans la vie ordinaire, personnelle et professionnelle.  

Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.