L’objectif de cet enseignement est de monter une pièce de théâtre sur l’année et d’aboutir à deux ou trois représentations publiques en avril.
Les pièces sont choisies ensemble sur proposition de moi-même ou bien des participants, après un temps (court) pris pour lire des textes ensemble et y réagir. Un critère de choix est que chacun puisse avoir un rôle conséquent à défendre. Pour y arriver, il n’est pas rare que deux pièces soient montées dans l’année.
Les séances de travail sont organisées par scène, le soir le plus souvent. Chaque scène est répétée autant que nécessaire pour arriver à un résultat acceptable.
A partir de janvier, deux voire trois weekends (samedi 14h-18h / dimanche 10h30-20h) sont mobilisés pour travailler plus intensément et surtout saisir la pièce dans son ensemble (filage).
Les registres théâtraux choisis sont très variés. Parmi les pièces jouées depuis 20 ans il y a eu :
Roberto Zucco de B.M. Koltès
Festen d’après l’œuvre originale de Thomas Vinterberg
Le malade imaginaire – Molière
La cantatrice Chauve – Ionesco
Oscar – Claude Magnier
Le diner de con – Francis Weber
Le prénom – D’Alexandre de la Patellièreet Matthieu Delaporte
Art – Yasmina Réza
Richard III – Shakespeare
Il n’est pas nécessaire d’avoir fait du théâtre pour s’inscrire à ce cours. L’apprentissage est celui de la parole portée, suffisamment assimilée pour être dite et audible. Il est aussi celui de l’écoute de son partenaire, à qui l’on répond et/ou à qui on s’adresse et dont on guette les réactions en retour. Il est enfin celui d’une situation partagée, en continuel changement, à laquelle il faut que le personnage qu’on endosse soit accordé en permanence.
Parler, écouter, être en situation, trois apprentissages bien utiles au final dans la vie ordinaire, personnelle et professionnelle.
- Enseignant: Dzianis KANDAKOU
- Enseignant: Mélanie LIMACHE GOMEZ
- Enseignant: Alejandro REYMOND
- Enseignant responsable de l'UE: Sinead NAMUR