1 / Objectif :
L’objectif premier étant d’acquérir une aisance à l’écrit ET à l’oral en allemand donc :
- de saisir le sens d’un texte difficile scientifique, philosophique ou littéraire.
- d’analyser les phénomènes grammaticaux et lexicaux, les particularités grammaticales et stylistiques.
- d’enrichir son vocabulaire.
- de développer sa capacité de réflexion et d’argumentation dans une autre langue.
2/ Contenu :
A ) Politique
- Les structures politiques et institutionnelles en Allemagne
- Société civile et culture démocratique
- Organisation des différents partis politiques allemands
- Transparence numérique et protection du citoyen
- Berlin, capitale de l’Allemagne
Etude de cas : Base d’une conscience historique commune, la publication d’un manuel d’histoire franco-allemand.
B) Etude comparée des systèmes d’enseignements et de formations entre la France et l’Allemagne.
C) Les économies allemandes et françaises.
Etude de cas : Airbus, coopération franco-allemande, problèmes et perspectives.
D) Culture : Littérature, Art & Architecture.
- Ecrivains allemands du XX et XXIème siècle à travers différents genres : romans, essais, théâtre…
- Documenta de Cassel
- Le développement de la ville.
E) Philosophie
- Philosophie & éthique
- Philosophie & technique
- Portraits de différents philosophes de langue allemande : Kant, Nietzsche, Benjamin…
F) Jeu interactif
- Un tour du monde en allemand : connaissances et recherches interactives en ligne
3/ Syllabus & Calendrier :
Thema A : Séances 1 à 8
Thema B : Séance 9
Thema C : Séances 10 à 12
Thema D : Séances 13 à 19
Thema E : Séances 20 à 22
Thema F : Séance 23
4/ Evaluations écrites et orales :
Devoirs sur table.
Compte-rendu de lecture (oral).
Exposé individuel ou collectif choisi à partir des différents thèmes abordés dans le programme.
- Enseignant: Frédérika AUGÉ-ROCHEREAU
- Enseignant: Dzianis KANDAKOU
- Enseignant: Anja KIESSLING
- Enseignant: Mélanie LIMACHE GOMEZ
- Enseignant: Alejandro REYMOND
- Enseignant responsable de l'UE: Sinead NAMUR