Objectifs :
L'objectif principal des cours sera de permettre aux étudiants de se réapproprier la langue allemande dans sa dimension vivante, c'est à dire essentiellement orale.
Souvent négligée pendant le secondaire, puis en classes préparatoires, la maîtrise de l'oral est pourtant un élément déterminant dans un contexte professionnel.
L'objectif final étant de préparer les étudiants à effectuer un stage en Allemagne ou en Autriche.
Pour certain étudiants, cela commence simplement avec le fait de se réconcilier avec la langue.
Dans cette optique, le champ linguistique exploré sera axé sur l'actualité.
La culture et l'histoire des pays germanophones seront largement abordés, afin de mieux cerner les enjeux de l'actualité, sur les plans économique et politiques notamment.
Contenus :
Une partie importante du cours sera fondé sur l'étude de documents d'actualité, donnant lieu à des débats en classe.
Ces documents pourront prendre différentes formes, supports écrits, audio ou vidéo et porteront sur des thèmes historiques, culturels ou en référence directe avec l'actualité (questions sociales, politiques..)
L'étude de ces documents sera prétexte à des débats en classe, favorisant le travail d'équipe.
Un autre aspect du cours concernera l'élaboration de saynètes, dans le but d'en faire une présentation en classe, par binômes ou trinomes. Les thèmes abordés seront larges, de la littérature classique au théâtre/série contemporains.
En outre, un fascicule comprenant des extraits littéraires (nouvelles, poèmes, théâtre) sera remis aux étudiants pour leur présenter une/ vision d'ensemble de la littérature de langue allemande.
Ce document leur servira de point de départ pour préparer une présentation orale devant leurs camarades.
L'aspect grammatical et linguistique sera constamment présent, sous forme de reprise explicative quand cela sera nécessaire.
Evaluation :
La participation active et les efforts à l'oral seront déterminants pour la note finale.
La présentation sous forme d'exposé aura un coefficient important quant à l'évaluation orale.
La grammaire jouera un rôle dans la note d'écrit mais celle-ci sera élaborée principalement en fonction de la qualité de l'expression écrite, évaluée dans les travaux rendus en classe.
L'objectif principal des cours sera de permettre aux étudiants de se réapproprier la langue allemande dans sa dimension vivante, c'est à dire essentiellement orale.
Souvent négligée pendant le secondaire, puis en classes préparatoires, la maîtrise de l'oral est pourtant un élément déterminant dans un contexte professionnel.
L'objectif final étant de préparer les étudiants à effectuer un stage en Allemagne ou en Autriche.
Pour certain étudiants, cela commence simplement avec le fait de se réconcilier avec la langue.
Dans cette optique, le champ linguistique exploré sera axé sur l'actualité.
La culture et l'histoire des pays germanophones seront largement abordés, afin de mieux cerner les enjeux de l'actualité, sur les plans économique et politiques notamment.
Contenus :
Une partie importante du cours sera fondé sur l'étude de documents d'actualité, donnant lieu à des débats en classe.
Ces documents pourront prendre différentes formes, supports écrits, audio ou vidéo et porteront sur des thèmes historiques, culturels ou en référence directe avec l'actualité (questions sociales, politiques..)
L'étude de ces documents sera prétexte à des débats en classe, favorisant le travail d'équipe.
Un autre aspect du cours concernera l'élaboration de saynètes, dans le but d'en faire une présentation en classe, par binômes ou trinomes. Les thèmes abordés seront larges, de la littérature classique au théâtre/série contemporains.
En outre, un fascicule comprenant des extraits littéraires (nouvelles, poèmes, théâtre) sera remis aux étudiants pour leur présenter une/ vision d'ensemble de la littérature de langue allemande.
Ce document leur servira de point de départ pour préparer une présentation orale devant leurs camarades.
L'aspect grammatical et linguistique sera constamment présent, sous forme de reprise explicative quand cela sera nécessaire.
Evaluation :
La participation active et les efforts à l'oral seront déterminants pour la note finale.
La présentation sous forme d'exposé aura un coefficient important quant à l'évaluation orale.
La grammaire jouera un rôle dans la note d'écrit mais celle-ci sera élaborée principalement en fonction de la qualité de l'expression écrite, évaluée dans les travaux rendus en classe.
- Enseignant: Dzianis KANDAKOU
- Enseignant: Mélanie LIMACHE GOMEZ
- Enseignant: Alejandro REYMOND
- Enseignant: Patrizia Stefko-Comte
- Enseignant responsable de l'UE: Sinead NAMUR