Les questionnements des sociétés autour du changement climatique et de l’environnement ont pris de l’ampleur ces dernières années. Ce cours de sociologie de l’environnement vise à recontextualiser ses problèmes dans un ensemble plus large de débats et des grands enjeux de la sociologie et plus particulièrement de la sociologie environnementale, un domaine souvent laissé à d’autres sciences du vivant (géographie, hydrologie, biologie etc). En s’appuyant sur un corpus varié de textes en français et en anglais, les étudiants pourront envisager les questions environnementales sous différents angles d’analyses (macro, méso, micro) et en les croisant avec plusieurs sociologies (sociologie économique, sociologie des mouvements sociaux, sociologie des sciences et des techniques, sociologie des inégalités et des discriminations, etc.). Loin de constituer un sous champ unifié de la sociologie, la sociologie de l’environnement emprunte à des disciplines voisines comme la sociologie politique ou d’autres plus lointaine comme les sciences de la nature, elle va même jusqu’à remettre en compte une certaine épistémologie des sciences sociales et appeler le développement d’une sociologie plus qu’humaine.
Le cours se décline en deux grandes séquences: la première (6 séances, soit 12h) introduit le cours et la considération de l’environnement dans les sciences sociales, elle vise à aborder les questions théoriques et les recherches empiriques conduites en sociologie de l’environnement durant les dernières décennies. Elle est composée de trois parties: 1) Introduction aux cadres théoriques de la sociologie de l'environnement ; 2) Croissance et productivité : les racines des problèmes environnementaux ; 3) Justice et inégalités environnementales en France et ailleurs; la deuxième vise à engager les étudiants à s’interroger sur la façon dont ils peuvent mobiliser la sociologie de l’environnement, ses concepts, ses objets, ses méthodes ou ses données pour leur travail de mémoire ou tout autre travail universitaire (6 séances, soit 12h).
L’objectif du cours est double: donner à voir des enquêtes récentes en sociologie et plus largement en sciences sociales de l’environnement et proposer aux étudiant.e.s de mobiliser en autonomie les outils de la sociologie de l'environnement.
- Enseignant: ELIZA BENITES-GAMBIRAZIO