
Le programme Atypie-Friendly
Une expérience nationale d’intégration universitaire pour les personnes avec autisme et/ou un trouble du neuro-développement.
La réussite universitaire et l’inclusion des jeunes à besoins éducatifs particuliers (malades, en situation de handicap, salarié·e·s, etc.) est encore mal assurée dans l’enseignement supérieur.
Malgré des progrès indéniables, l'enseignement supérieur n'est pas encore pleinement un lieu inclusif pour les personnes handicapées. Aujourd'hui, l'enseignement supérieur s'engage, à l'échelle nationale, pour l'inclusion des personnes autistes, porteuses de Troubles du Spectre Autistique (TSA) dans la littérature savante. Leurs richesses intellectuelles ainsi que leur force d'innovation sont un atout pour notre société.
Le projet "Construire une Université Atypie-Friendly" fait partie de la Stratégie Nationale pour l'Autisme au sein des Troubles du Neurodéveloppement. Financé par le Programme Investissements d'Avenir dans le cadre des "Nouveaux Cursus à l'Université", il a débuté en 2018 pour une durée de 10 ans.
L'objectif du projet est de permettre, à terme, de proposer un parcours individualisé à chaque étudiant.e avec autisme, TDH ou Trouble Dys. Il s'agit, en fonction de ses caractéristiques personnelles, de :
- construire un projet de transition vers l'enseignement supérieur
- définir les adaptations pédagogiques nécessaires pour sa réussite
- travailler la manière dont il ou elle est accompagné.e au-delà du seul cadre pédagogique
- préparer l'insertion sociale et professionnelle
- Enseignant: Emilie Amzallag
- Enseignant: Iva Joomun
- Enseignant: Claire Pfinder
- Enseignant: Ghislain Remy