Avec Johanna LEGRU, Déléguée diversité et inclusion de Télécom Paris et Annaëlle SOULEBEAU, Chargée des relations lycéens-étudants au sein de l'association Science ouverte
Ce cours vous permettra de comprendre d'où viennent les principales inégalités dans l'éducation en France et d'apporter votre contribution en élaborant un atelier de médiation scientifique que vous pourrez ensuite déployer auprès d'élèves issus d'un établissement du département (venue des élèves à l'école).
1ère session: Comprendre la manière dont naissent et persistent les discriminations en France et les mécanismes légaux existants.
Comprendre la notion de "structure élitiste" dans l'éducation en France et les principaux mécanismes correctifs mis en oeuvre par l'Etat ou par des associations d'égalité des chances. Débattre sur les différentes politiques publiques existantes pour contrer ces inégalités.
2ème, 3ème, 4ème et 5ème sessions avec l'association Science ouverte
Les participant.e.s suivront une partie théorique leur permettant de saisir l'histoire, les enjeux et les évolutions récentes de la médiation des sciences ainsi qu'une présentation des techniques d'animation et de gestion de groupe. Ensuite, par groupe, les étudiant.e.s seront amenés à concevoir leur propre animation autour d'un thème de leur choix puis d'animer cet atelier auprès d'un public de collégien.ne.s d'un établissement du département.
2ème session - Enjeux, historique et évolution de la médiation des sciences
3ème session - Techniques d'animations et de gestion de groupe. Démonstration d'une animation scientifique.
4ème session - Conception d'un atelier scientifique par petits groupes
5ème session - Animation auprès de collégien.ne.s à l'école
- Enseignant responsable de l'UE: Christelle Thomas