
RÉSUMÉ DU COURS :
L’Île-de-France, qui couvre à peine 2,5% de la superficie de la France métropolitaine, accueille 20% de sa population et produit plus de 30% de son Produit Intérieur Brut. La productivité du travail y est aussi plus élevée qu’ailleurs, puisque le salaire net mensuel moyen d’un francilien était d’environ 3250€ en 2021, soit 29% de plus que la moyenne nationale (2520€). Le leadership francilien semble tel qu’il suscite des inquiétudes et avive le débat sur la pseudo-croissance des inégalités entre territoires.
Ce cours d’économie géographique a pour objectif d’étudier les mécanismes économiques conduisant à la formation et à l’évolution des inégalités entre territoires, et les politiques publiques de développement local (fonds structurels européens, aides à finalité régionale, politiques d'aménagement du territoire, politique de la ville). Il s’adresse aux personnes qui souhaitent mobiliser les outils les plus fréquemment utilisés par les économistes pour comprendre et analyser les inégalités spatiales. Il requiert des connaissances préalables en micro-économie.
L’Île-de-France, qui couvre à peine 2,5% de la superficie de la France métropolitaine, accueille 20% de sa population et produit plus de 30% de son Produit Intérieur Brut. La productivité du travail y est aussi plus élevée qu’ailleurs, puisque le salaire net mensuel moyen d’un francilien était d’environ 3250€ en 2021, soit 29% de plus que la moyenne nationale (2520€). Le leadership francilien semble tel qu’il suscite des inquiétudes et avive le débat sur la pseudo-croissance des inégalités entre territoires.
Ce cours d’économie géographique a pour objectif d’étudier les mécanismes économiques conduisant à la formation et à l’évolution des inégalités entre territoires, et les politiques publiques de développement local (fonds structurels européens, aides à finalité régionale, politiques d'aménagement du territoire, politique de la ville). Il s’adresse aux personnes qui souhaitent mobiliser les outils les plus fréquemment utilisés par les économistes pour comprendre et analyser les inégalités spatiales. Il requiert des connaissances préalables en micro-économie.
- Enseignant: Miren Lafourcade
- Enseignant responsable de l'UE: Matthieu Manant
Année: 23/24