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Le mythe se définit en Occident dans un double rapport d’opposition : au réel (le mythe est fiction) ; à la rationalité (le mythe est absurde). Si l’on admet généralement qu’en Grèce ancienne, le « mythos » a été peu à peu supplanté par le « logos » (comme discours de la science et de la rationalité), on aurait pu dès lors s’attendre à ce qu’un monde aménagé par la technologie s’affranchisse définitivement des puissances du mythe. 

Or, c’est le contraire qui semble s’être produit : depuis le début de l’âge moderne, il semble que toutes les révolutions technologiques se soient accompagnées, dans les imaginaires sociaux, d’une abondante production mythique, laquelle a d’ailleurs souvent pris ces révolutions mêmes pour objet. Ce sont ces mythes modernes de la technique -- tels que les véhiculent la littérature et les arts -- que nous proposons de questionner : entre culture savante et culture populaire, que nous disent-ils des révolutions technologiques et plus généralement du processus qu’on appelle, depuis la fin du XVIIIe siècle, « civilisation » ? 

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