4) Conseils pour l'hybridation
Résumé de section
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Faire un cours hybride ne signifie pas seulement mettre en ligne toutes les ressources dont on dispose.
Pour se lancer dans la création d'un cours hybride ou de ressources numériques, voici quelques conseils et réflexions à mener (extrait du guide hybridation CDIP):
Vérifier que les objectifs d’apprentissage visés sont compatibles : Que doivent savoir faire les étudiants à la fin de cette séance ? Peuvent-il aquérir ces savoirs ou compétences avec des contenus en ligne ? Quels contenus prévoir entre les différents cours de CM, TD, pour les lier, pour y préparer les étudiants ?
Repenser les modalités d’évaluation à distance : Combien de temps ? Faut-il répartir en plusieurs petites évaluations ? Si oui, à quel moment ? Dois-je reformuler mes questions ou objectifs pour réduire l'impact de la triche liée à l'impossibilité d'établir une surveillance ?
Pour les phases de cours qui seront en distanciel :
– Dans des situations d'apprentissage asynchrones en ligne. Il est intéressant de penser à intégrer davantage de consignes et des outils de progression : Il est plus difficile pour un étudiant de s'évaluer ou de poser une question. Il est également plus difficile pour l'enseignant de repérer un point bloquant et des choses simples comme reformuler une consigne deviennent impossible en asynchrone.
– Dans le même état d'esprit et de manière générale, il est important d'essayer d'adapter ses ressources du présentiel au distanciel en tentant d'anticiper quelles seront les nouvelles contraintes pour l'étudiant et pour l'enseignant. Cela peut prendre la forme d'un effort de précision sur les consignes, jusqu'à la construction de ressources multimédias complémentaires, ou encore de questions intégrées, feedback et suivi de la progression dans les apprentissages.– La plateforme en ligne eCampus permet de scénariser votre cours en y intégrant ce type d'éléments qu'ils soient de l'ordre de l'illustration ou de l'interaction (vidéos et vidéos interactives, images, QCM, remise de dossiers ou collaboration à plusieurs étudiants sur un rendu, etc.). Ces outils peuvent permettre de favoriser l'engagement des étudiants dans les apprentissages.