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L’objet de ce cours sur le management de l’innovation est de sensibiliser les étudiants aux problématiques managériales liées au développement de l’innovation dans l’entreprise.

L’approche combine fondamentaux théoriques et illustrations pratiques à travers des exemples et des cas pour illustrer les différents concepts étudiés. Le cours sera structuré en 3 sections majeures :

  • L’innovation : définition du concept, fondements théoriques et illustrations et importance de l’innovation pour l’entreprise. Il s’agit de démontrer l’importance de l’innovation pour la pérennité des organisations.
  • Les horizons d’innovation : il s’agit de distinguer différents types d’innovation selon l’horizon de temps utilisé. En effet, les moyens, les ressources utilisés et les résultats attendus diffèrent entre les innovations pour le court terme, le moyen terme et le long terme.
  • Le processus d’innovation : il s’agit de comprendre les principales étapes du processus de l’innovation et notamment l’enjeu tout au long de ce processus de la protection de l’innovation. Brevet, secret, marques, droits d’auteurs et copyright, rétention et fidélisation des talents, autant de méthodes à aborder au travers d’exemples concrets au sein des entreprises et des directions de l’innovation.

Ce cours s’appuiera principalement sur les interactions et les échanges avec les étudiants. Une multitude de références, de vidéos, de cas seront mis à disposition des étudiants pour approfondir leurs connaissances sur l’innovation au-delà des échanges réalisés pendant les 3 séances de cours virtuel.

Ce cours est destiné aux étudiants de Master qui débutent en management de l’innovation et qui seront amené(e)s à occuper des rôles au sein des directions de l’innovation ou des directions marketing ainsi que des rôles managériaux au sein d’entreprises innovantes.

Le cours sera mis en ligne très prochainement.

Nature de l'épreuve : Épreuve écrite par remise de devoir a la fin du semestre.

pour me contacter : e-mail: malek.mkacher@universite-paris-saclay.fr


Plan du cours :

Section 1 – Qu’est-ce que l’innovation ?

Cette section a pour objectif d'explorer le concept de l'innovation : qu'est-ce que l'innovation ? quel est le lien entre l'invention et l’innovation ? quelle est l'importance de l'innovation pour les organisations ?

Une étude de cas sera présentée pour prolonger la réflexion autour des enjeux de la diffusion de l'innovation, voire les freins qui peuvent l'entraver et les stratégies qui permettraient de les surmonter. Des notes pédagogiques seront mises ultérieurement à la disposition des étudiants.

 

Section 2 - Typologie et Protection de l'innovation

Ce chapitre a pour objectif de montrer comment les organisations peuvent changer leur situation économique, en générant des innovations radicales ou incrémentales, de produits ou de procédés.

Aussi, il aborde la problématique de la protection de l'innovation, à travers les outils de protection des propriétés intellectuelles et industrielles (brevet, secret, modèles et dessins, marques, droits d'auteurs et copyrights). Il porte la réflexion également sur les limites de la transposabilité des "bonnes pratiques" en matière de protection de l'innovation entre les organisations, au regard de la spécificité des cultures organisationnelles. Une séquence de documentaire sera mobilisée pour les illustrer.

Une étude de cas sera proposée pour prolonger la réflexion autour des enjeux de la conduite du changement dans les organisations, inhérent à l'innovation, ainsi que des freins qui peuvent l'entraver. Des notes pédagogiques seront mises ultérieurement à la disposition des étudiants.

 

Section 3 - Maitrise des risques liés à l'innovation

Cette section a pour objectif d'identifier des leviers qui favorisent la maitrise des risques liés à l'innovation. 

Une attention particulière est portée aux enjeux de la conduite du changement inhérent à l'innovation. Les spécificités des structures mécanistes et organiques, ainsi que leurs impacts sur l'agilité des organisations, sont abordées. Les approches du pilotage participatif et directif sont introduites, ainsi que des méthodes de dosage entre elles. Les différentes sources des résistances au changement sont présentées brièvement. Une conduite du changement maitrisée favorise l’émergence de l'innovation, ainsi que sa diffusion.

Une étude de cas sera proposée pour prolonger la réflexion autour de l'impact de la structure organisationnelle sur l'instauration d'une culture d'innovation dans les organisations. Elle porte l'attention sur les enjeux liés au modèle dit "des entreprises libérées". Des notes pédagogiques seront mises ultérieurement à la disposition des étudiants.



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