Résumé de section

  • Cours du jeudi 5 septembre.
    Les pages 1 à la moitié de la page 10 ont été traitées (partie I-a).
    • Théorème sur la construction de l'ensemble des nombres réels.
    • Définitions d'ensemble et d'éléments d'un ensemble.
    • Définition de la réunion de deux ensembles.
    • Définition de l'intersection de deux ensembles.
    • Définition d'assertions équivalentes.
    • Définition de la négation d'une assertion.
    • Définition du quantificateur universel et du quantificateur existentiel.
    • Proposition sur la négation d'une phrase quantifiée.
    • Définitions de la différence de deux ensembles et du complémentaire d'un ensemble.
    • Corollaire donnant des propriétés sur les nombres réels.
    • Démonstration de ce corollaire. Méthode pour démontrer une implication, une équivalence et démonstration par l'absurde.
    • Question flash de calcul littéral.
    Cours du mercredi 11 septembre.
    Les pages 10 à 16 et le début de la page 17 ont été traitées.
    • Définitions des relations "plus petit ou égal" et "strictement plus petit".
    • Proposition : la relation inférieure ou égale est réflexive, antisymétrique, transitive et totale.
    • Démonstration de la réflexivité et de l'antisymétrie.
    • Proposition : compatibilité entre la relation "strictement inférieur" et les opérations sur les nombres réels.
    • Démonstration de la compatibilité entre la relation "strictement inférieur" et le produit par un réel strictement positif.
    • Proposition : addition de deux inégalités.
    • Démonstration de cette proposition et mise en évidence de l'implication.
    • Définitions de majorant, minorant, maximum et minimum d'une partie.
    • Définition de la valeur absolue d'un nombre réel.
    • Proposition : propriétés de la valeur absolue.
    • Démonstration de l'inégalité triangulaire 1 et de l'équivalence |x| = 0 si et seulement si x = 0.
    • Définition de la distance entre deux réels.
    • Proposition : lien entre une inégalité avec une valeur absolue et un encadrement.
    • Définition de la borne supérieure d'une partie.
    • Remarque : caractérisation de la borne supérieure permettant de faire les exemples.
    • Définition de la borne inférieure d'une partie.
    • Proposition : existence d'une borne supérieure dans le cas où le maximum existe.
    • Théorème : propriété de la borne supérieure.
    • Question flash sur le calcul fractionnaire.
    Cours du mercredi 18 septembre.
    La fin du chapitre 1 a été traitée. Les pages 1 à 6 du chapitre 2 ont été traitées.
    • Définition de la droite réelle achevée.
    • Proposition : toute partie de la droite réelle achevée admet une borne supérieure et une borne inférieure.
    • Définition des intervalles de R.
    • Proposition : caractérisation des intervalles.
    • Théorème d'existence de l'ensemble des nombres complexes.
    • Définitions de la partie réelle d'un nombre complexe, de la partie imaginaire et de l'écriture algébrique.
    • Définitions de l'affixe et de l'image.
    • Définition du conjugué d'un nombre complexe.
    • Proposition : propriétés du conjugué.
    • Démonstration de la formule faisant le lien entre la partie réelle et le conjugué d'un nombre complexe, de l'expression du conjugué du conjugué et de la caractérisation de l'appartenance à l'ensemble des nombres réels avec le conjugué.
    • Proposition : le conjugué et les opérations sur l'ensemble des nombres complexes.
    • Démonstration de la propriété sur la somme.
    • Proposition : le produit d'un nombre complexe par son conjugué est un nombre réel positif.
    • Définition du module d'un nombre complexe.
    • Proposition : propriétés du module.
    • Démonstration de l'équivalence entre |z| = 0 et z=0, de la propriété sur le module du conjugué d'un nombre complexe et de l'inégalité entre la valeur absolue de la partie réelle d'un nombre complexe et son module.
    • Question flash sur la résolution d'équations du second degré.
    Cours du mercredi 25 septembre.
    Les pages 7 à 11 du chapitre 2 ont été traitées.
    • Démonstration de l'inégalité triangulaire 1 et du fait que le module d'un produit de deux nombres complexes est égal au produit des modules des nombres complexes.
    • Définition de l'ensemble des nombres complexes de module 1.
    • Proposition : l'ensemble des nombres complexes de module 1 est stable par multiplication et par inverse.
    • Définition de la notation pour le nombre complexe cos(a)+i sin(a) avec a un réel.
    • Proposition : l'ensemble des nombres complexes de module 1 est égal à l'ensemble des nombres complexes de la forme cos(a) + i sin(a) avec a un réel.
    • Démonstration de cette proposition à l'aide de deux inclusions.
    • Proposition : propriétés de calculs pour les nombres complexes de la forme cos(a) + i sin(a) avec a un réel.
    • Démonstration de deux de ces propriétés.
    • Proposition : formules d'Euler.
    • Démonstration de la formule d'Euler pour le cosinus.
    • Proposition : formule de Moivre.
    • Démonstration de cette proposition.
    • Évaluation sur le chapitre 1.
    Cours du mercredi 9 octobre.
    La fin du chapitre 2 a été traitée.
    • Définition d'un argument d'un nombre complexe.
    • Proposition : détermination de l'ensemble des arguments d'un nombre complexe.
    • Définition d'une forme trigonométrique d'un nombre complexe.
    • Proposition : argument et opérations sur les nombres complexes.
    • Définition de la racine carrée d'un nombre complexe.
    • Proposition : tout nombre complexe non nul admet deux racines carrées distinctes et expression de ces racines carrées lorsque le nombre complexe est donné sous forme trigonométrique.
    • Méthode pour déterminer les racines carrées d'un nombre complexe donné sous forme algébrique.
    • Proposition : résolution des équations du second degré à coefficients dans C.
    • Démonstration de cette proposition.
    • Définition d'une racine n-ième d'un nombre complexe.
    • Proposition : détermination des racines n-ièmes de l'unité.
    • Démonstration de cette proposition à l'aide de deux inclusions.
    • Proposition : détermination des racines n-ièmes d'un nombre complexe donné sous forme algébrique.
    • Question flash sur la détermination de la limite de suites.

    Cours du mercredi 16 octobre.
    Les pages 1 à la moitié de la page 7 ont été traitées.
    • Définition de suite numérique à valeurs réelles.
    • Définitions de suite majorée, suite minorée et de suite bornée.
    • Définitions de suite croissante, suite décroissante et suite monotone.
    • Définition de suite stationnaire.
    • Définition d'une suite qui tend vers un réel l et de la limite réelle d'une suite.
    • Définitions de suite convergente et de suite divergente.
    • Proposition : unicité de la limite.
    • Démonstration de cette proposition à l'aide de la définition de limite.
    • Proposition : une suite convergente est bornée.
    • Démonstration de cette proposition à l'aide de la définition de suite convergente et de celle de suite bornée.
    •  Proposition : le produit d'une suite bornée par une suite tendant vers 0 tend vers 0 et lien entre la convergence d'une suite et la convergence de sa valeur absolue.
    • Démonstration de la première assertion de cette proposition.
    • Proposition : une suite bornée à partir d'un certain rang par une suite tendant vers 0 tend vers 0.
    • Question flash sur le théorème de convergence monotone.
    Cours du mercredi 6 novembre.
    Les pages 7 à 17 ont été traitées.
    • Définitions de suite tendant vers l'infini.
    • Proposition : unicité de la limite.
    • Proposition : opérations sur les limites (somme, multiplication par un réel, produit).
    • Démonstration dans le cas de la somme de deux suites convergeant vers des réels.
    • Proposition : limite de l'inverse d'une suite convergeant vers un réel non nul.
    • Proposition : limite de l'inverse d'une suite convergeant vers l'infini.
    • Proposition : limite de l'inverse d'une suite convergeant vers 0 et dont les termes sont strictement positifs à partir d'un certain rang.
    • Proposition : comparaison de limites.
    • Démonstration de cette proposition.
    • Théorème des gendarmes.
    • Version infinie du théorème des gendarmes.
    • Démonstration de cette proposition dans le cas où les limites sont + infini.
    • Théorème de convergence monotone.
    • Définition de suite numérique à valeurs complexes.
    • Définition de suite complexe bornée.
    • Proposition : caractérisation d'une suite complexe bornée.
    • Définitions de suite arithmétique et de suite géométrique avec une raison complexe.
    • Proposition : limite de la suite (q^n) avec q complexe.
    • Définition de suite arithmético-géométrique.
    • Définition de suite récurrente linéaire d'ordre deux.
    • Proposition : expression du terme général d'une suite récurrente linéaire d'ordre deux.
    • Question flash sur la détermination de limites de fonctions.
    Cours du mercredi 13 novembre.
    La fin du chapitre 3 a été traitée. Les pages 1 à la moitié de la page 12 du chapitre 4 ont été traitées.
    • Proposition : caractérisation séquentielle de la borne supérieure.
    • Définitions de fonction, d'ensemble de définition, d'image, d'antécédent.
    • Définition de la courbe représentative d'une fonction.
    • Définition de la restriction d'une fonction.
    • Définition du prolongement d'une fonction.
    • Définitions d'image directe, d'ensemble d'arrivée, d'image réciproque.
    • Définitions de la somme, du produit, du quotient et de la composée de deux fonctions.
    • Définition d'une fonction inférieure ou égale à une autre fonction.
    • Définitions de fonction majorée, fonction minorée, fonction bornée.
    • Définitions de fonction croissante, fonction strictement croissante, fonction décroissante, fonction strictement décroissante, fonction monotone, fonction strictement monotone.
    • Définitions de fonction paire, fonction impaire.
    • Définitions de fonction périodique, de la période d'une fonction.
    • Définition de limite d'une fonction lorsque la limite est réelle et lorsque la variable tend vers un réel.
    • Définitions de limite d'une fonction lorsque la limite est infinie et lorsque la variable tend vers un réel.
    • Question flash sur la continuité de fonctions.
    Cours du mercredi 20 novembre.
    Les pages 12 à la moitié de la page 23 du chapitre 4 ont été traitées.
    • Définitions de limite infini d'une fonction quand x tend vers un réel ou l'infini.
    • Proposition : unicité de la limite.
    • Démonstration de cette proposition.
    • Proposition : une fonction qui admet une limite réelle en un point est bornée au voisinage de ce point.
    • Démonstration de cette proposition.
    • Proposition : somme, produit, quotient de limites.
    • Proposition : composition de limites.
    • Proposition : comparaison de limites et théorème des gendarmes.
    • Proposition : caractérisation séquentielle de la limite.
    • Démonstration de cette proposition à l'aide de deux implications et d'une contraposée.
    • Définitions de limite à gauche et de limite à droite d'une fonction en un réel.
    • Proposition : caractérisation de l'existence d'une limite en un point à l'aide des limites à gauche et à droite.
    • Définition d'asymptote verticale.
    • Définition d'asymptote horizontale.
    • Définition d'asymptote oblique.
    • Remarque sur comment déterminer l'équation d'une asymptote oblique.
    • Définitions de fonction continue en un point et de fonction continue sur un intervalle.
    • Question flash sur la détermination de dérivée.
    Cours du mercredi 27 novembre.
    Les pages 24 à la moitié de la page 34 ont été traitées.
    • Proposition : une fonction continue en un point et qui ne s'annule pas en ce point, ne s'annule pas sur un voisinage du point.
    • Démonstration de cette proposition.
    • Proposition : opérations sur les fonctions continues (somme, produit par un réel, produit, inverse).
    • Proposition : composée de fonctions continues.
    • Définitions : fonction prolongeable par continuité en un point, prolongement par continuité d'une fonction.
    • Proposition : caractérisation séquentielle de la continuité.
    • Théorème des valeurs intermédiaires.
    • Démonstration de ce théorème au niveau L1.
    • Corollaire du théorème des valeurs intermédiaires permettant de déterminer si une fonction s'annule en un point.
    • Corollaire du théorème des valeurs intermédiaires : l'image d'un intervalle par une fonction continue est un intervalle.
    • Corollaire du théorème des valeurs intermédiaires : l'image d'un segment par une fonction continue est un segment, une fonction continue sur un segment est bornée et atteint ses bornes.
    • Définitions de fonction dérivable en un point et du nombre dérivé.
    • Proposition : lien entre la dérivabilité en un point et l'équation de la tangente.
    • Proposition : une fonction dérivable en un point est continue en ce point.
    • Démonstration de cette proposition.
    • Remarque sur la réciproque de cette proposition.
    • Évaluation sur le chapitre 3.
    Cours du mercredi 4 décembre.
    La fin du chapitre 4 a été traitée.
    • Définitions de fonction dérivable sur un intervalle et de la dérivée d'une fonction.
    • Tableau des dérivées des fonctions usuelles.
    • Définition des fonctions de classe D^k.
    • Définitions des fonction de classe C^k et de classe C infini.
    • Proposition : opérations sur les fonctions dérivables (somme, produit, inverse, quotient).
    • Démonstration dans le cas du produit.
    • Proposition : composée de fonctions dérivables.
    • Démonstration de la proposition.
    • Proposition : formule de Leibniz.
    • Définitions de maximum local, de minimum local et d'extremum local.
    • Proposition : si f admet un extremum local en un point à l'intérieur de son ensemble de définition, alors la dérivée en ce point s'annule.
    • Démonstration de cette proposition.
    • Théorème de Rolle.
    • Démonstration du théorème.
    • Théorème des accroissements finis.
    • Inégalité des accroissements finis.
    • Corollaire sur le lien entre les variations d'une fonction et le signe de sa dérivée.
    • Plan d'étude d'une fonction.
    • Question flash de révision sur le chapitre 1.