La conférence plénière
Section outline
-
Cette année, la conférence plénière est donnée par Mariane FRENAY, professeure à l'Université Catholique de Louvain. Elle intervient sur le thème "Favoriser l'engagement dans les apprentissages, quelles approches, quelles pratiques pédagogiques ?"
Aujourd'hui, plus que jamais, la question de l'engagement de l'étudiant·e dans ses études et dans chacune des activités liées à son programme requiert une attention particulière de la part des équipes éducatives. Les travaux scientifiques en éducation ont en effet démontré qu'il s'agit d'une des variables clé pour soutenir un apprentissage de qualité des étudiant·e·s.
A partir d'une revue de la littérature, de ses travaux scientifiques et de son expérience en tant qu'enseignante et formatrice d'enseignants du supérieur, Mariane Frenay synthétisera la manière dont la dynamique motivationnelle des étudiant·e·s - qui repose à la fois sur la perception du sens des activités proposées, de la capacité à influer sur le cours de celles-ci et de les réussir - vient colorer et soutenir l'engagement et l'apprentissage des étudiant·e·s.
Elle mettra en avant, à partir d'exemples de pratiques pédagogiques, comment les équipes enseignantes peuvent interroger, voire (re)penser leurs dispositifs pédagogiques :
• Comment proposer des activités signifiantes dont les étudiant·e·s perçoivent l'intérêt ou l'utilité sans pour autant représenter un coût d'opportunité trop élevé pour encourager l'engagement ?
• Comment les équipes enseignantes peuvent-elles soutenir l'autonomie de l'étudiant·e, son implication dans ses activités et le sentiment qu'il ou elle peut y arriver ?
Mariane FRENAY est professeure à l'Université Catholique de Louvain - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.
Page : https://uclouvain.be/fr/repertoires/mariane.frenay