Compréhension des enveloppes fluides de la Terre.
Études des sciences atmosphériques et océaniques. Le cours porte sur les éléments de base nécessaires pour mieux comprendre la dynamique de l’atmosphère, de l’océan et donc celle du climat, ainsi que sur les moyens de les étudier. Les travaux dirigés et travaux pratiques ont pour objectif de rendre, la plus concrète possible, la science qui se cache derrière les études sur le climat, les satellites et les études océaniques (physique, chimique et biologique). Au cours d’une visite de l’observatoire OVSQ les étudiants peuvent voir les instruments et les mesures associées afin de mettre en pratique les notions abordées dans le cours.
• Introduction, climat/météorologie, télédétection
• Les outils physiques pour comprendre l’atmosphère, les océans et la télédétection
• L’atmosphère
o Description de l’Atmosphère
o La circulation Atmosphérique et le cycle de l’eau
• Le climat
o Évolution récente et passée du climat
• La télédétection pour l’observation de la Terre
o Les satellites
o Interactions Atmosphère – Rayonnement
o Instruments de télédétection
• Les océans
o Description des océans
o La circulation océanique
o L’activité biologique dans l’océan
o Le cycle du carbone
Études des sciences atmosphériques et océaniques. Le cours porte sur les éléments de base nécessaires pour mieux comprendre la dynamique de l’atmosphère, de l’océan et donc celle du climat, ainsi que sur les moyens de les étudier. Les travaux dirigés et travaux pratiques ont pour objectif de rendre, la plus concrète possible, la science qui se cache derrière les études sur le climat, les satellites et les études océaniques (physique, chimique et biologique). Au cours d’une visite de l’observatoire OVSQ les étudiants peuvent voir les instruments et les mesures associées afin de mettre en pratique les notions abordées dans le cours.
• Introduction, climat/météorologie, télédétection
• Les outils physiques pour comprendre l’atmosphère, les océans et la télédétection
• L’atmosphère
o Description de l’Atmosphère
o La circulation Atmosphérique et le cycle de l’eau
• Le climat
o Évolution récente et passée du climat
• La télédétection pour l’observation de la Terre
o Les satellites
o Interactions Atmosphère – Rayonnement
o Instruments de télédétection
• Les océans
o Description des océans
o La circulation océanique
o L’activité biologique dans l’océan
o Le cycle du carbone
- Enseignant: Julien Delanoe
- Enseignant: Marine Manoux
Année: 24/25