OBJECTIFS DU COURS :
Cette UE est dédiée à l’apprentissage théorique des méthodes de préparation et modification de supports/surfaces inorganiques ainsi que de leur fonctionnalisation par des molécules organiques pour la création de systèmes « intelligents » (catalyseurs recyclables, nanocapteurs, dispositifs médicaux, biopuces,…).

CONTENU DU COURS :

Une première partie de cet enseignement sera dédié au procédé sol-gel et à la mise en valeur de la flexibilité de cette chimie pour la mise en forme de matériaux inorganiques ou hybrides et leur utilisation comme support de développement de chimie de surface.

Une seconde partie sera dédiée aux réactions organiques hautement performantes pour le greffage de molécules organiques sur des surfaces, matériaux, biomolécules voire des cellules vivantes. Une large gamme de réactions organiques anciennes ou récentes seront donc revues, approfondies et découvertes via le concept de « Chimie Click ».

Enfin, une dernière partie sera consacrée à la fonctionnalisation spécifique de certains supports (polystyrène, nanoparticules d’or, verres,…) et aux techniques associées.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES ACQUISES :
Compétences en polymérisation inorganique pour l’élaboration contrôlée d’oxydes métalliques et en modification et fonctionnalisation de surfaces par des molécules organiques via des réactions chimiques ou des rayonnements :

  • Connaître et comprendre les méthodes de polymérisation inorganique pour l’élaboration contrôlée d’oxydes métalliques sous différentes formes (film, monolithe, poudre, fibres…).
  • Savoir expliquer l’influence des paramètres physico-chimiques permettant de contrôler la composition, la taille, la forme et la porosité des oxydes formés.
  • Savoir choisir les précurseurs et la stratégie de synthèse pour la préparation d’un matériau sur mesure.
  • Connaître les principes de « Chimie Click ».
  • Connaître des réactions de « Chimie Click » permettant de former des liaisons C-C ou C-X (X = O, S, N) et savoir choisir la réaction adaptée à la modification/fonctionnalisation d’un nano-objet, d’une surface ou d’une biomolécule.
  • Connaître les méthodes spécifiques de greffage de certains supports (sol-gel, particules d’or, polystyrène, verres, silices).
  • Savoir comment modifier un support en utilisant des rayonnements.


Année: 24/25