L’objectif de l’UL est d’obtenir des connaissances sur les médicaments de thérapie innovante (MTI), leur développement, les mécanismes d’action ainsi que le mode de production.
L’UL est ouverte à tout étudiant qui souhaite mieux appréhender le domaine des MTI. Elle s’adresse particulièrement à des étudiants qui souhaitent s’orienter après le cycle d’études pharmaceutiques vers l’un des métiers de la recherche et/ou de l’industrie.
Les différentes catégories de MTI seront abordées et illustrées d’exemples de MTI autorisés et en cours de développement.
Savoirs et compétences acquis au cours de cette UE
- Savoirs :
• Identifier les 4 catégories de MTI
• Comparer le développement préclinique et clinique d’un MTI à celui d’un médicament classique
• Connaître les bases réglementaires encadrant l’utilisation et la production de MTI
• Appréhender les bonnes pratiques de fabrication (BPF) des MTI et le management de la qualité
• Comparer les différents procédés de production et le contrôle de qualité de MTI
- Compétences :
• Catégoriser un MTI (statut, catégorie)
• Evaluer et interpréter des articles scientifiques
• Identifier différentes sources d’information (RCP, articles scientifiques)
L’UL est ouverte à tout étudiant qui souhaite mieux appréhender le domaine des MTI. Elle s’adresse particulièrement à des étudiants qui souhaitent s’orienter après le cycle d’études pharmaceutiques vers l’un des métiers de la recherche et/ou de l’industrie.
Les différentes catégories de MTI seront abordées et illustrées d’exemples de MTI autorisés et en cours de développement.
Savoirs et compétences acquis au cours de cette UE
- Savoirs :
• Identifier les 4 catégories de MTI
• Comparer le développement préclinique et clinique d’un MTI à celui d’un médicament classique
• Connaître les bases réglementaires encadrant l’utilisation et la production de MTI
• Appréhender les bonnes pratiques de fabrication (BPF) des MTI et le management de la qualité
• Comparer les différents procédés de production et le contrôle de qualité de MTI
- Compétences :
• Catégoriser un MTI (statut, catégorie)
• Evaluer et interpréter des articles scientifiques
• Identifier différentes sources d’information (RCP, articles scientifiques)
- Enseignant: Isabelle Borget
- Enseignant: François Saller
- Enseignant responsable de l'UE: Nathalie Chaput
- Enseignant responsable de l'UE: Marie Naigeon