Bienvenue dans l'unité d'enseignement (UE) "Enjeux et défis des sciences et technologies du vivant et de l'environnement"
Ce enseignement est organisé en 5 différentes unités de cours (UC) :
- 1 UC "Réflexion et dabats" où se trouvent 6 rubriques correspondent chacune à 1 thème de réflexion
- 1
UC "Visites et terrain" dédiée aux visites de laboratoire, à la tournée
sur le terrain à Palaiseau et à la visite de la ferme expérimentale de
Grignon
- 1 UC est axée sur l'enseignement de "communication"
- 1 UC est dédiée à la fresque du climat
- 1 UC est centrée sur les pratiques de documentation scientifique
Dans cette section, vous trouverez la présentation générale de l'UE Enjeux et défis, le poly correspondant, et le moment venu, la synthèse générale de l'UE.
- Enseignant: Agathe BALLU
- Enseignant: Stéphanie BAUMBERGER-ROLLEY
- Enseignant: Catherine BEAL
- Enseignant: Pierre Henri BENETTI
- Enseignant: Jean-François CASTELL
- Enseignant: Hubert COCHET
- Enseignant: Nicolas DARCEL
- Enseignant: Anna-Marie DAVILA
- Enseignant: Sandra DOMENEK-AICHERNIG
- Enseignant: Samir EL OUAAMARI
- Enseignant: Bruno FERRY
- Enseignant: Benoît GABRIELLE
- Enseignant: Marjolaine GAUTRET
- Enseignant: Vincent GUIGUE
- Enseignant: Jean-François HUNEAU
- Enseignant: Matthieu JULES
- Enseignant: Bruno LEMAIRE
- Enseignant: Chantal LOYCE
- Enseignant: Paul MENUT
- Enseignant: Joël MICHELIN
- Enseignant: Audrey NIBOYET
- Enseignant: Xavier ROGNON
- Enseignant: Siwar SAADAOUI
- Enseignant: Ivan SACHE
- Enseignant: Claire SAULOU- BERION
- Enseignant: Vincent SAUVEPLANE
- Enseignant: Ksenia SEMENOVSKAYA
- Enseignant: Tiphaine VIDAL
Année: 24/25
L'UE "Enjeux et défis" vise à réfléchir et à débattre sur 6 enjeux et défis majeurs auxquels les étudiants d'AgroParisTech seront confrontés au cours de leur formation puis de leur vie professionnelle. Ces enjeux seront abordés selon une approche systémique, en prenant en compte les dimensions scientifiques, technologiques, sociétales, économiques et environnementales.L'UE permettra aussi l'établissement d'un premier contact avec des acteurs du monde professionnel, l'animation d'une table ronde sur un des enjeux identifiés et la participation à 1 ou 2 autres tables rondes.Les 6 enjeux et défis proposés actuellement sont intitulés :- Nourrir l’humanité ;- Changement climatique ;- Biodiversité et domestication ;- Entreprise agro-alimentaire responsable et durable ;- Santé et nouvelles technologies;- Enjeux du carbone renouvelable.Ce travail de réflexion est supporté par 3 visites et tournées sur le terrain :- Ferme expérimentale de Grignon,- Prise en compte de l’environnement dans un projet d’aménagement - Vue du terrain- Laboratoire de rechercheIl est également supporté par une enseignement sur la pratique de documentation scientifique animé par les personnels de la bibliothèque, et par l'enseignement de communicatoion qui se déroule en parallèle.
- Enseignant: Karine ALIX-JENCZEWSKI
- Enseignant: Stéphanie BAUMBERGER-ROLLEY
- Enseignant: Catherine BEAL
- Enseignant: Sarah BEN-SADOUN
- Enseignant: Pierre Henri BENETTI
- Enseignant: Jean-François CASTELL
- Enseignant: Hubert COCHET
- Enseignant: Anna-Marie DAVILA
- Enseignant: Sandra DOMENEK-AICHERNIG
- Enseignant: Samir EL OUAAMARI
- Enseignant: Bruno FERRY
- Enseignant: Benoît GABRIELLE
- Enseignant: David GASPAROTTO
- Enseignant: Marjolaine GAUTRET
- Enseignant: Jean-François HUNEAU
- Enseignant: Bruno LEMAIRE
- Enseignant: Chantal LOYCE
- Enseignant: Paul MENUT
- Enseignant: Joël MICHELIN
- Enseignant: Audrey NIBOYET
- Enseignant: Florian PION
- Enseignant: Xavier ROGNON
- Enseignant: Siwar SAADAOUI
- Enseignant: Ivan SACHE
- Enseignant: Claire SAULOU- BERION
- Enseignant: Colin TINSLEY
Année: 23/24