- Enseignant UEVE: CORINNE BELLIARD
Course description
This course is a tutorial (TD). The purpose of a tutorial is to practice your English using all the information you have learnt in your field. Each week you will be asked to work on Artists History in different countries. You will also present a five minutes long video as a group. And finally you will a reading assignment.
Marking scheme
There will be three assignments for this class :
1/ Team Work (testing your listening and speaking ability) : Weekly Team-presentation
2/ Individual Work (testing your writing and speaking ability) : Weekly Assignment in Class
3/
Reading Assignment :
In addition to this, showing an active participation in class and/or “a how to be”, may be rewarded whereas a lack of participation can lower down your final mark.
- Enseignant UEVE: CORINNE BELLIARD
À la fin de ce cours, les étudiant×e×s de Licence 1 Arts du Spectacle seront en mesure
de commenter un extrait musical[1],
à l’oral et à l’écrit, à partir d’une expérience d’écoute[2].
Le commentaire sera fondé à la fois sur des fondements théoriques, un
vocabulaire technique adapté et une réflexion autonome, en partant d’une
sensibilité propre. Ainsi, au moyen des exposés thématiques et de la
réalisation d’exercices d’application, les élèves pourront élargir leur culture
musicale sur des critères analytiques[3].
Sans avoir besoin des connaissances préalables de la théorie musicale, les
étudiant×e×s pourront
développer un critère et une sensibilité au sujet de différentes manifestations
musicales de notre époque. Finalement, elles ou ils auront les outils cognitifs
pour structurer une argumentation axée sur une problématique. De cette manière,
les étudiant×e×s seront
introduit×e×s aux
musiques anciennes de la tradition écrite occidentale (Moyen Âge, Renaissance
et Baroque) et aux musiques de tradition orale du XXe siècle
(Blues, Rock, Jazz et Pop).
[1] Pour la technique du commentaire d’écoute, se référer à : Georges Guillard, Manuel pratique d’analyse auditive, Édition revue et augmentée, Paris : Editions Transatlantiques, 1996 1982, 136 p. ; François Madurell, « Le commentaire d’écoute : bilan et perspectives », Musurgia, vol. 3, no 4, 1996, titre du fascicule : Dossiers d’analyse, p. 56‑77 ; Emmanuel Bigand, François Madurell et Stephen McAdams, « Quelques considérations psychologiques sur le commentaire d’écoute », Musurgia, vol. 5, no 1, 1998, titre du fascicule : Dossiers d’analyse, p. 71‑81 ; Jean-Jacques Griot, Écouter la musique classique, ça s’apprend !, Paris : Éditions Eyrolles, 2022 (Eyrolles pratique). 781.1.
[2] Pour les aspects concernant l’écoute, se réferer à : Élizabeth Nonnon, « Écouter peut-il être un objectif d’apprentissage ? », Le Français d’aujourd’hui, vol. 3, no 146, 2004, p. 75‑84. URL : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2004-3-page-75.htm.
[3] Pour les aspects culturels, se référer à : Anne Barrère et François Jacquet-Francillon, « La culture des élèves : enjeux et questions », Revue Française de Pédagogie [En ligne], no 163, juin 2008, p. 5‑13 ; Mathilde Catz, Anne Roubet et Association des professeurs de culture musicale (dir.), Enseigner la culture musicale : aux miroirs du réel, Sampzon : Éditions Delatour France, 2019 (Pensée musicale), 451 p.
- Enseignant UEVE: IVAN ADRIANO ZETINA RIOS