# Sauf mention contraire, ce contenu est mis à disposition selon les termes de la licence # Creative Commons Attribution - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0) # --------------------------------------------------------------------------- # Gaëlle Lelandais # D'après une idée de Judith Legrand :). # --------------------------------------------------------------------------- #--------------------- # Objectifs de la séance #--------------------- # Présenter un exemple de simulation d'un processus biologique # (ici la dérive génétique), en utilisant le logiciel R. # Objectif de distinguer, dans les lignes de code informatique # les parties qui sont MODIFIABLES de celles qui ne le sont pas. # Ainsi, les simulations pourront être réalisées, en changeant les paramètres # tels que la fréquence du caractère d'intérêt dans la population, la taille # de la population ou le nombre d'indididus prélevés pour chaque génération. #--------------------- # La dérive génétique #--------------------- # Rappel : La dérive génétique est la modification aléatoire de la fréquence # des allèles d'un gène au sein d’une population, au cours de générations # successives. # Partie 1--------------------- # Créer une population de taille n, comportant des individus de # couleur "rouge" avec une frequence f. # # ATTENTION : Par "fréquence" ici, il est question de probabilité d'observation # du caractère dans la population # --> Nombre d'individus de couleur "rouge" / Nombre total d'individus. #--------------------- # Pour commencer, il est nécessaire de choisir une valeur de n et un valeur # de fréquence f (cf. la définition de la fréquence ci dessus). n = 10 f = 0.8 # Puis d'utiliser la fonction "sample" de R : pop = sample(c("rouge", "autre"), size = n, replace = T, prob = c(f, 1-f)) print(pop) # Questions : # Combien d'individus de couleur rouge composent votre population ? # Ce résultat est-il identique à celui de la personne assise à côté de vous ? # Essayer de créer des populations de taille 20, 50 puis 100. # Partie 2 --------------------- # Compter le nombre d'individus de couleur rouge et réaliser # une représentation graphique de type "barplot" (diagramme en baton). #--------------------- # Il est utile de compter automatiquement le nombre d'individus de couleur # rouge dans la population : nbR = sum(pop == "rouge") print(nbR) # Il est également possible de réaliser une représentation graphique barplot(table(pop), col = c("grey", "red"), main = "Répartition par couleur des individus de la population", xlab = "Couleur", ylab = "Effectif") # /!\/!\/!\/!\ # Travail à réaliser : # /!\/!\/!\/!\ # Prendre votre mois de naissance (entre 1 et 12), ajouter votre jour de # naissance (entre 1 et 31). Noter la valeur obtenue (exemple 9 + 7 = 16) # et creer une population de la taille de cette somme (ici 16). # Réaliser une représentation graphique, insérer votre nom dans # le titre du graphique ainsi que la taille de votre population. # Exporter un fichier PDF. # Partie 3 --------------------- # Choisir au hasard un nombre N d'individus dans la population. #--------------------- # On utilise pour commencer le code de la partie 1 # (population de taille 100 cette fois) n = 100 f = 0.8 pop = sample(c("rouge", "autre"), size = n, replace = T, prob = c(f, 1-f)) # On utilise le code de la partie 2 pour représenter la composition de la # population barplot(table(pop), col = c("grey", "red"), main = "Répartition par couleur des individus de la population", xlab = "Couleur", ylab = "Effectif") # Pour sélectionner aléatoirement N individus dans la population, # la fonction "sample" est utilisée à nouveau. N = 10 ech = sample(pop, N, replace = F) print(ech) # /!\/!\/!\/!\ # Travail à réaliser : # /!\/!\/!\/!\ # Représenter la composition de votre échantillon. Adapter si nécessaire # le titre de votre graphique. # Partie 4 --------------------- # Les N individus sélectionnés se multiplient pour recréer une # population de taille n. #--------------------- pop = rep(ech, n/N) # /!\/!\/!\/!\ # Travail à réaliser : # /!\/!\/!\/!\ # Représenter la composition de votre nouvelle population. # Adapter si nécessaire le titre de votre graphique. # Partie 5 --------------------- # Bilan des compétences travaillées #--------------------- # Au cours de cette séance, les logiciels R et Rstudio ont été utilisés. # Vous devez être capable de : # # 1) Utiliser les 4 fenêtres du logiciel Rstudio; # 2) Executer dans le logiciel R, des lignes de code R écrites dans un script; # 3) Changer des parties du code pour adapter les résultats obtenus en fonction # de vos choix. # 4) Réaliser des représentations graphiques, les exporter sous la forme d'un # fichier PDF. # 5) Sauvegarder votre travail pour la prochaine session de travail.