Semaine 2

Jour 1 : 

Oriane, Naomi et Remi : Exploration des chemins possibles de Zemax, nécessité d'avoir une plus grande ouverture numérique. Essais d'un système à 4 dioptres.

Comme le diamètre des optique est fixé par les besoins radiométriques : 2,4 mm (qui dépendent uniquement du diamètre au carré et de la résolution angulaire (fixée par le cahier des charges) au carré) : augmenter la focale

on a fixé que le rayon de la caméra devait être inférieur ou égale (on a pris égal) à 5cm : focale maximale envisageable ? <11,46 mm pour une taille de pixel de 40 micromètres.


Marion, Apolline et Juan Diego : Reprise des calculs radiométriques. Le SNR de jour est supérieur à 10 mais pas la nuit. Une solution est de changer le temps d'exposition : on le fixe à 5 images par seconde. L'évolution du SNR en fonction du diamètre de la lentille fixe ce dernier à 2.4mm.

Réflexion sur l'ajout d'une lampe dans le système pour améliorer le SNR. Guidage vers les LED dites "no glow" (émission à 940 nm).


Jour 2 :

Marion, Apolline et Juan Diego : En supposant que la LED éclaire dans le demi-espace, détermination de la puissance d'alimentation nécessaire pour avoir un éclairement similaire à celui de la pleine lune64 mW. Lecture de datasheet des LED.

Oriane : Essai d'optimisation Zemax pour 3 dioptre, mise au propre cahier des charges (le budget est un problème), retour sur le problème de la disposition des lentilles sur la sphère pour une répartition homogène et des champs qui se recoupent après l'hyperfocale (non fini)

Remi : Etude des lentilles asphériques + détermination de la puissance d'alimentation nécessaire de l LED no glow

Naomi: Programmation pour simuler de la distorsion + debut de traitement de signal

Jour 3 :

Remi : Zemax : mode multiconfiguration avec une configuration à 5 m, une à 50 cm dans l'air et dans l'eau à chaque fois, optimisation globale

Marion, Apolline et Juan Diego : Tests des variations du SNR si on ajoute une LED. On peut espérer avoir 10 fois l'éclairement de la lune avec des LEDs => variation du SNR avec le diamètre de la lentille. On peut alors réduire le diamètre de la lentille jusqu'à 1mm.

Naomi:  Traitement de signal + création de programme pour simuler des PSF,  création de la mire de l'article + programme de FTM

Jour 4 :

Marion et Rémi : Détermination de la taille minimale de la lentille pour voir net entre 50cm et 5m : 1,7mm. Etude d'un système sans asphérisation avec 2 puis 3 lentilles puis des verres différents pour cette taille de lentille. Comparaison avec le système précédent. Ebauche de plan pour le rapport de synthèse du projet.

Oriane et Apolline : Étude de la géométrie de la caméra et positionnement des lentilles.

Après : étude du champ couvert par une lentille à différentes position. On rencontre un problème si les lentilles regardent en haut (θ=π ou θ=0) ; même en prenant le cas "simple" à θ=0, on a un problème en traçant le champ, qui est en forme de noeud papillon.


Naomi et Juan: Création de la PSF de la diffraction, Convolution d'une image avec de la diffraction, Ajout de bruit gaussien,  Filtre de Wiener avec différents lambdas. (Création PSF aberration). Prochaine séance: Recherche différents filtres possibles.

Jour 5 :

Remi et Apolline : étude préliminaire de la conception mécanique sur SolidWorks et simulation d'image sur Zemax : dans les deux systèmes, plus de "netteté" (ou: les pixels sont plus différentiables les uns des autres) à 5m

Oriane et Marion : Fin de la modélisation de la répartitions des lentilles sur la sphère et de la projection de leur FOV sur les plan horizontaux et vertical. Choix de la "configuration homogène" (521 lentilles)

Juan et Naomi: Tolérancement des deux systèmes ( un avec lentille asphérisées et un avec trois dioptres)