Titre : Renault, créateur de monospaces ?

Activité des départements de R&D

Si elle développe particulièrement les aspects liés à la recherche fondamentale (la proportion est inversée par rapport aux activités présentes dans les entreprises), la vidéo ci-dessous sur le spin des électrons et ses applications illustre bien les relations entre recherche fondamentale, recherche appliquée et développement.


Objectifs et mesure de la performance

R&D et dilemme exploration / exploitation

Syndrome NIH ?

L'acquisition de technologies

L'ouverture en aval...

L'innovation ouverte

L'ouverture en aval (suite)

La gamme Matra dans les années 1970

Une drôle de voiture...

A la recherche de partenaires

Un accueil mitigé

Puis un succès incontestable

Voici une publicité de l'époque, dans laquelle on aperçoit d'ailleurs l'Espace, pourtant encore peu vendu à l'époque (la première voiture qui apparaît est la Renault 25, mentionnée sur la diapositive)...

Publicité "Renault, des voitures à vivre"

Du coup, on lance une version 2 du véhicule (toujours fabriqué par Matra), qui monte en gamme au passage...

L'Espace 2

La version 3 confirme ce positionnement "luxe"...

Publicité "Et si le vrai luxe, c'était l'Espace ?"

L'Espace 3

Et les ventes continuent de bien se porter comme en témoigne cet article des Echos de 1998.

Entre-temps, Renault avait aussi lancé une sorte de mini-monospace en mode "design to cost" (démarche que nous étudierons dans le cours "Gérer un projet innovant au 21ème siècle"), la Twingo, puis, une version compacte, la (Mégane) Scenic.

Twingo et Scenic

Dès lors, et si l'innovation, notamment en termes de style, était la clé du succès ?

Renault décide alors de rapatrier la production de la nouvelle version de l'Espace. Pour le remplacer, Matra propose un concept très original : un "coupéspace", monospace à deux portes aux lignes affirmées, qui deviendra la Renault Avantime. En parallèle, Renault prépare la lancement d'un monospace compact venant occuper une place dans la gamme sous la Scenic.

Renault entérine sa quête d'innovation et d'originalité par un nouveau slogan, porté à merveille par l'Avantime...

Et Renault se vite désormais comme une entreprise fondée sur l'innovation et l'audace...

Publicité "ça ne marchera jamais"

L'Avantime et la Modus...

Le bilan est cette fois négatif : Renault écoulera environ 650 000 exemplaires de la Modus entre 2004 et 2012 alors qu'elle avait pour objectif d'en vendre 300 000 par an. Et c'est bien pire encore pour la Renault Avantime : même si les ventes sont supérieures à celles de l'Espace à ses débuts, elles sont loin des objectifs et le modèle est arrêté après deux ans et 8 500 exemplaires vendus...

Et si Renault avait été victime du paradoxe d'Icare ?

Une petite explication avec cette vidéo Xerfi de Jean-Philippe Denis...



Última modificación: domingo, 17 de noviembre de 2024, 17:31