Etude de cas finale : A rendre pour le 9 février

Analyse d'un cas d'innovation ou d'un dispositif d'innovation.

1°) L'analyse d'un cas d'innovation

Le principe de l’exercice est d’analyser la manière dont a été mené un projet de développement et de lancement d’une innovation et ses résultats en matière de diffusion.

L’exemple en question peut consister en une innovation de produit, de procédé ou organisationnelle. Le plan-type proposé ci-dessous est plus particulièrement adapté au cas le plus courant : l’innovation de produit, mais vous pouvez tout à fait l’adapter à d’autres types d’innovations.

De manière à ne pas oublier d’élément important, je vous conseille d’organiser votre rapport autour des parties suivantes :

-        Les enjeux de l’innovation (quelle est la situation de l’entreprise et de son marché au moment où elle décide de lancer ce projet ?) ;

-        Les principales phases du projet de développement (décisions clés aux différentes étapes, éventuels partenariats, etc.) ;

-        Le lancement (préparation, actions entreprises, marketing-mix au moment du lancement) ;

-        Les résultats (niveau des ventes au début et dans la période qui suit le lancement, évolution dans le temps, impact concurrentiel, si possible impact financier…) ;

-        Votre analyse.

Il ne s’agit pas d’un plan imposé. Certaines situations peuvent conduire à l’adapter (par ex. résultats au moment du lancement, explications, modifications réalisées, nouveaux résultats…). De même, l’absence d’une information ne doit pas vous bloquer dès lors qu’elle n’empêche pas de réaliser une analyse sérieuse : vous n’aurez probablement pas accès à toutes les informations sur les différentes phases du développement ou encore les résultats de ventes détaillés, par exemple. L’essentiel est d’avoir les points de repères essentiels.

Enfin, l’évaluation porte particulièrement sur la dimension analytique du cas. Et il est évidemment attendu que vous mobilisiez les concepts vus en cours lorsque cela est pertinent.

2°) Analyse d'un dispositif d'innovation

Le principe de l’exercice est d’analyser la manière dont est organisée l'innovation dans une entreprise (ou plus généralement une organisation). Votre analyse peut se polariser sur une partie seulement du système d'innovation de l'entreprise, mais devra alors la situer dans son contexte plus large (les autres dimensions peuvent être beaucoup moins détaillées, mais pas ignorées).

De manière à ne pas oublier d’élément important, je vous conseille d’organiser votre rapport autour des parties suivantes, qu'il conviendra toutefois d'adapter au cas :

-        Le contexte (histoire de l'entreprise, positionnement stratégique, enjeux de l'innovation, système d'innovation dans son ensemble si vous focalisez l'analyse sur un dispositif spécifique) ;

-        Description des principes et de l'organisation du système ou du dispositif étudié ;

-        Les résultats de l'entreprise (ou du dispositif étudié) en termes d'innovation ;

-        Analyse du dispositif et des résultats obtenus (points forts, fragilités...) ;

Il ne s’agit pas d’un plan imposé. Certaines situations peuvent conduire à l’adapter. De même, l’absence d’une information ne doit pas vous bloquer dès lors qu’elle n’empêche pas de réaliser une analyse sérieuse : même si vous décidez de réaliser une analyse du dispositif global d'innovation d'une entreprise, il est évident qu'il y a certains éléments de ce dernier pour lesquels vous n'aurez que des informations limitées.

Enfin, l’évaluation porte particulièrement sur la dimension analytique du cas. Et il est évidemment attendu que vous mobilisiez les concepts vus en cours lorsque cela est pertinent.


Modifié le: mardi 7 janvier 2025, 09:16