Titre : Introduction

Qu'est-ce que le management stratégique ?

Innovation et business strategy

Innovation et stratégies génériques

Une gamme de stratégies plus large

Corporate strategy et... bonsaï
Remarque : La référence au bonsaï vient de l'analogie avec l'arbre où les stratégies génériques au sens du GEST (différent du sens le plus courant où il s'agit des technologies maîtrisées par l'ensemble des acteurs d'une industrie) sont les racines, les secteurs d'activité sont les branches et les feuilles sont les produits. Le choix du terme "bonsaï" plutôt que simple "arbre" vient sans doute du fait que leur raisonnement vient principalement d'exemples d'entreprises japonaises.
Kao et les grappes technologiques
Sharp et les grappes technologiques
Quid de l'innovation stratégique ?

Quelques exemples
Des démarches et un outil proposés par Kim et Mauborgne pour imaginer des propositions de valeur originales (permettant de se créer un "océan bleu") seront étudiés dans le cours "Gérer un projet innovant au XXIe siècle").
Sructuratioin du cours
Les diapositives suivantes ont pour but à la fois de donner le contexte historique de la création et de l'évolution des cinq entreprises choisies (seules les entreprises récentes seront reprises dès leur naissance dans la suite du cours) et d'expliquer les raisons du choix de ces dernières.
Renault (1)
Renault (2)
Renault (3)
Quand Renault imite Citroën ?
Alors pourquoi Renault ?
Sony
Intel
Apple
Netflix

Última modificación: martes, 8 de octubre de 2024, 12:56