1. Identifier ses traces

Parmi les traces laissées par un internaute, il convient de distinguer les traces locales (a) des traces distantes (b).

a. Les traces locales

Les technologies actuellement employées pour faire fonctionner les sites web entraînent un stockage de données sur le support de stockage de l'ordinateur, de la tablette ou du smartphone de l'internaute. Il s'agit notamment des cookies et du cache.

Les cookies sont de petits fichiers qui présentent un grand intérêt. En effet, ils permettent de conserver des informations pour les réutiliser plus tard. Par exemple, ce sont ces cookies qui permettent de garder en mémoire la session ouverte par un utilisateur lorsqu'il change de page sur un site.

Toutefois, l'usage des cookies a été progressivement détourné afin d'identifier de manière unique l'internaute et de le pister tout au long de sa navigation, au fil des différents sites qu'il visite. Ce procédé est le plus souvent utilisé à des fins publicitaires. Néanmoins, la publicité ciblée peut exposer la vie privée de l'internaute en dévoilant le type de sites qu'il a pu visiter par le passé.

Le cache sert quant à lui à accélérer le chargement des pages web en stockant sur l'ordinateur des fichiers issus d'un site afin de ne pas avoir à les télécharger de nouveau lors d'une visite future. Cette technologie est particulièrement efficace en termes de performance et d'économie de ressources. Cependant, elle présente un risque d'atteinte à la vie privée, notamment en raison du stockage d'images.

Enfin, il ne faut pas oublier l'historique de navigation qui enregistre l'ensemble des sites web consultés.

b. Les traces distantes

La navigation web laisse des traces sur le périphérique de l'internaute mais également sur des serveurs distants, lesquels appartiennent le plus souvent à des tiers.

Outre toutes les informations que l'internaute va saisir au fur et à mesure des formulaires qu'il rencontre, son adresse IP est également enregistrée par les différents serveurs auxquels il se connecte.

L'adresse IP va permettre d'identifier plus ou moins précisément l'internaute selon le contexte de connexion (domicile, travail ou lieu public) et les technologies employées (adresse partagée ou individuelle) qui relèvent d'un choix de l'opérateur de téléphonie, du fournisseur d'accès à Internet ou du titulaire de l'accès à Internet (employeur...).