Besoin d'aide? Questions / Réponses

Ce forum public et collaboratif est à votre disposition pour toutes les demandes d'aide à propos de l'UE Programmation Impérative.

Merci de donner le plus possible d'informations pour permettre une résolution rapide des problèmes: - contexte: êtes vous en salle des machines? si oui laquelle? Sinon utilisez vous le serveur JupyterHub? - copies d'écran montrant l'intégralité des commandes, messages et erreurs. - ...

En posant votre question ici plutôt que par courriel, vous avez de meilleures chances d'obtenir une réponse rapide, que ce soit par par l'équipe pédagogique que par d'autres étudiants (l'entraide est particulièrement encouragée). De plus d'autres étudiants pourront bénéficier des réponses par la suite.

Avant de poser votre question, consultez les questions les plus fréquentes et leur réponses.

Ce forum est à abonnement facultatif. Vous devez vous abonner si vous souhaitez recevoir les messages dans votre boite mail.

Pour vous encourager à poser des questions, nous avons autorisé l'envoi de messages anonymes. N'en abusez pas. Nous vous recommandons de «révéler votre identité» pour que nous apprenions à mieux nous connaître :-) Dans de nombreux cas, cela permet aussi d’accélérer la résolution des difficultés.

85 discussions

Help with Search
Sort discussions
1 reply
Last
Bonjour,


Aurons nous droit a la feuille de syntaxe de C++ avec les annotations manuscrites à l'examen du 12 comme c'était le cas à l'examen de mi-semestre  ? 

Bonne journée

1 reply
1 reply
Last

Projets

1 reply
Last
  • - Les questions seront posées juste sur les fonctions que l’on a compilé ou on peut être interrogé sur ce qu’a compilé notre camarade?
  • - Pour la soutenance sur le site il y a marqué « une description précise des fonctionnalités » cela veut dire qu’on devra décrire à l’oral tout ce que fait notre fonction? Je n’ai pas très bien compris.
  • - Sur le site il y a marqué : »Quelques éléments pour étayer la robustesse de l’implantation (jeux de tests utilisés, …) » est-ce qu’on peut utiliser les tests déjà fournis?
  • - Pour le rapport il faut une liste détaillée des fonctions implantées ou juste marquer les fonctions?
  • Sur le site il y a marqué: « la documentation de chaque fonction dans le code devra contenir:  Son auteur et Votre degré de confiance dans l’implantation et les éléments factuels motivant cette confiance: présence de tests, bogues et limitations connus, etc. »  il faut rédiger cela dans le rapport, à part, ou directement à côté de la documentation des fonctions?
1 reply
1 reply
Last
1 reply
Last
Concernant la soutenance oral du projet, le partage écran doit être fait par les deux personnes d'un même groupe ou un seul suffit?
1 reply
1 reply
Last
5 replies
Last
Bonjour,

Je voulais vous poser des questions quant au Projet Données Libres car je n'ai pas bien compris le cours sur la lecture de fichier.

Dans le cours de la semaine 8 sur les fichiers, vous mentionnez le fait que la lecture se fait en 4 étapes : déclaration, ouverture du fichier, lecture et fermeture du fichier.
Cependant à propos de l'étape de lecture en elle même, vous ne nous avez montré que des exemples sans vraiment expliquer le fonctionnement.

Dans l'exemple du cours où le fichier "bla.txt" contient "Noel 42", vous effectuer d'abord une lecture d'un string avec :
string s;
fichier >> s;
s

Puis d'un int avec :
int i;
fichier >> i;
i

La première affiche "Noel" et la seconde 42. Mais quand on change le type de s en int et de i en string, au lieu d'afficher 42 puis "Noel", j'obtiens 0 puis "". Je ne comprends donc pas comment la lecture interagit avec les types et pourquoi l'affichage n'est pas celui attendu.

En testant les deux variables avec string, j'obtiens "Noel" puis 42. Il semblerait donc que 42 soit considéré comme un int et un string mais dans mon test précédent j'obtenais "" en choisissant i comme un string et non 42.

J'ai rencontré ces mêmes cas dans le projet : quand je voulais afficher les entrées de statistiques-des-jours-des-mariages.txt, en choisissant ma variable de lecture en string, tout était affiché (années, jours et naissances).
Et quand je voulais n'afficher que des string (comme fait dans le cours avec le 42) i.e que les dates et les naissances, et que j'ai choisis un int pour ma variable, ma fonction n'affichais que des 0 comme dans le test avec Noel.

Je ne comprends donc vraiment pas tous ces résultats divergents et j'espérais que vous pourriez m'éclairer plus sur cela.

Merci d'avance.
5 replies
5 replies
Last
2 replies
Last
bonjour, je voulais savoir si on pouvais avoir une correction pour le tp 8 svp car dans la correction qui est propose y' a pas plus d'explication pour les exos
2 replies
2 replies
Last
4 replies
Last
On ne peut pas utiliser l'ordinateur du sif à cause du problème de connexion au système pour finir le devoir de Jupiter. Merci beaucoup pour votre réponse. 
4 replies
4 replies
Last
1 reply
Last
Bonsoir, 

Bonne année à tous, mes meilleurs voeux, la santé et le succès !

Je viens de remarquer que la moyenne en programmation impérative pour le S1 est disponible. J'ai eu toutes mes notes mais pour l'examen final j'ai eu note: 00,00 et feedback: "ABI". Je suppose que cela veut dire que j'ai été notée comme absente sans justification

J'étais bien présente à l'épreuve en décembre mais je me suis trompée de place donc mon numéro de copie est différent de ma place prévue. Comment faire pour remédier à cela ?

Merci beaucoup !

1 reply
1 reply
Last

Note Tp

1 reply
Last
Bonjour,
En amphi de rentré il a été question d'une note de Tp, mais je n'ai pas compris comment cette dernière était calculée. Pourriez-vous me préciser cette information s'il vous plait?

Merci d'avance pour toutes réponse,
Cordialement,
1 reply
1 reply
Last
2 replies
Last
Bonjour, je me demandais si une feuille A4 (uniquement recto) était autorisée pour l'examen final (comme pour l'examen de mi-semestre) ?


Merci d'avance pour vos réponses.

2 replies
2 replies
Last
2 replies
Last
Bonjour,  dans les exercices PLaTon sur les fichiers on trouve cet exercice :

#include

#include
using namespace std;

int main() {
    ifstream flux("xkasflakjsjlkdfjasadffk.zut");
    if ( flux ) {
        cout << "A" << endl;
    } else {
        cout << "B" << endl;
    
}
    return 0;
}

On demande ici l'affichage lors de l'exécution du main, la réponse attendue est "B", donc le fichier n'est pas lisible.

Ma question est la suivante : Comment pouvons nous le savoir ?
En effet aucune information n'est donnée sur le répertoire, devons nous le supposer vide ?

Car dans les faits on peut très bien créer un fichier 
"xkasflakjsjlkdfjasadffk.zut" et donc la réponse serait "A".

Merci d'avance pour vos réponses.

2 replies
2 replies
Last
1 reply
Last
Bonjour,

En faisant des annales, j'ai vu qu'une question portant sur la complexité revenait plusieurs fois, cependant je ne me souviens pas du fait qu'on l'ait traité en cours. 

Donc j'aimerais savoir si ce point sera à l'examen et si oui si vous pouviez nous expliquer la méthodologie pour déterminer la complexité d'une fonction de manière générale. 

Merci

1 reply
1 reply
Last

examen 12/12

2 replies
Last
Bonjour, je n'ai reçu aucunes infos concernant les horaires, ma salle et ma place pour l'examen de demain. Serait-il possible de savoir ou les trouver si elles sont postées quelque part?
2 replies
2 replies
Last
6 replies
Last
Bonjour, nous travaillons sur le projet puyo puyo et nous rencontrons beaucoup de problèmes de compilation dont nous supposons que la nature est due à une mauvaise utilisation des fichiers. Nous aimerions donc savoir si l'extraction d'une valeur d'un fichier se fait bien avec fichier>> valeur car cela nous affiche cela comme une erreur et comment il est possible de prendre un fichier comme paramètre dans une fonction. Merci à vous. 
6 replies
6 replies
Last

le boucle for each

1 reply
Last
Quelle est la sémantique du boucle for each ?
1 reply
1 reply
Last

Bug jupyter

2 replies
Last
bonsoir, je n'arrive pas à me connecter à jupyter même en navigation privée. le site m'affiche un message d'erreur
2 replies
2 replies
Last
3 replies
Last
Bonsoir, pour les auteurs des fonction dans la liste de fonction du rapport peut-om mettre deux auteurs (donc le binôme) si nos fonctions sont égales? ou doit-on mettre un seul auteur pour chaque fonction?
3 replies
3 replies
Last
2 replies
Last
Bonjour, 


Le serveur JupyterCloud est de nouveau inaccessible. Cette fois ci il est impossible de s'y connecter, comme si le serveur était éteint ou déconnecté.

2 replies
2 replies
Last

Soutenance de Projet

1 reply
Last
Bonjour,
Je me posais quelques questions concernant la soutenance du Projet et dans mon cas, du Projet Données Libres.
Sur le site info 111, il est mentionné que la présentation orale devra inclure :

  • Une description précise des fonctionnalités implantées
  • Une mini démonstration d’une sélection judicieuse de ces fonctionnalités
  • Quelques éléments pour étayer la robustesse de l’implantation (jeux de tests utilisés, …)
D'abord concernant ces "fonctionnalités implantées", quelles sont-elles ? Les questions ne nous demandent que de remplir des fonctions dont les fonctionnalités sont connues de part la doc. Parlez vous donc du code qui réalise ces tâches ou d'autre choses car cela reviendrait juste à expliquer toutes nos fonctions.

Quant aux "jeux de tests utilisés", cela veut-il dire que nous sommes censés implémenter des tests pour chacune de nos fonctions ? Les questions ne demandant encore une fois que de compléter les fonctions, et ne précisant pas de créer des fonctions tests, cela m'est plutôt flou. Ces tests sont d'ailleurs encore mentionnés ici :

"la documentation de chaque fonction dans le code devra contenir :
  • Votre degré de confiance dans l’implantation et les éléments factuels motivant cette confiance: présence de tests [...]
Devons nous donc implémenter des fonctions de test pour chacune des fonctions, ou alors simplement des tests spécifiques dans la fonction main() de chaque fichier qui concerne toutes les fonctions utilisés dans ce fichier.

Finalement, je me demandais aussi s'il était nécessaire de rajouter des commentaires à l'intérieur des fonctions pour décrire le fonctionnement pas à pas et les motivations dans notre choix d'écriture du code.

Merci d'avoir tout lu et encore merci d'avance pour votre réponse.
1 reply
1 reply
Last
4 replies
Last
Bonjour, je poste un message sur les forums d'aide d'Introduction à l'Informatique et de Programmation Impérative car j'ai un problème avec le serveur Jupyter. Lorsque je m'identifie, ce message d'erreur s'affiche :
"500 : Internal Servor Error
Failed to start your server. Please contact admin.
You can try restarting your server from the home page.".
Cela m'est déja arrivé ce matin vers 10h mais le problème s'était résolu de lui-même. En revanche, maintenant il persiste, et j'ai besoin de Jupyter pour avancer sur le Devoir Maison et le Projet.
Que dois-je faire ?
Bien cordialement,
Alidze Dyrek
4 replies
4 replies
Last
2 replies
Last
Bonjour,


En tentant de me connecter à JupyterCloud, j'obtiens une erreur 503. L'erreur est accompagnée d'un message précisant que le serveur est probablement en cours de maintenance ou n'a plus d'espace disponible. 

Si le serveur est effectivement en maintenance, nous est il possible de savoir sous quel délai cette dernière sera achevée ?

Merci d'avance pour vos réponses.

2 replies
2 replies
Last
2 replies
Last
Bonjour, j'aurais deux questions à poser à propos des règles de détection des groupes de Puyos :
Tout d'abord, avec mon binôme, nous avons directement implanté la règle numéro deux pour détecter les groupes de Puyo, celle qui considère les puyos adjacents et non pas les puyos alignés. Est-il quand même obligatoire d'implanter la règle 1, sachant que tout fonctionne déjà très bien avec la règle 2 ?
Ma deuxième question concerne le mode IA : est-il censé être le plus performant possible avec la règle 1 ou avec la règle 2 ?
Merci d'avance,
Bien cordialement.
2 replies
2 replies
Last
6 replies
Last
Bonsoir monsieur,

Je n'arrive pas à compiler le fichier mariage-complet-3.cpp malgré l'utilisation de la compilation séparé makefile.

Merci pour votre aide.



6 replies
6 replies
Last
2 replies
Last
Bonjour,

Je n'arrive pas à accéder à la bibliothèque SFML depuis mon ordinateur (sous Windows 10) 

J'ai fait les instructions pour utiliser le sous-système Windows 10, qui ont fonctionné. La compilation fonctionne pour les programmes n'utilisant pas SFML. Mais lorsque j'essaie de compiler des fichiers avec la bibliothèque SFML (g++ primitives.o exemple-graphisme1.o -lsfml-windows -lsfml-graphics), j'ai le message d'erreur suivant : 

/usr/bin/ld: cannot find -lsfml-windows

collect2: error: ld returned 1 exit status

Merci d'avance pour votre aide !

2 replies
2 replies
Last
5 replies
Last

"Aide 1: on ne connaît pas à l’avance le nombre de lignes du tableau. Stratégie : faire une boucle while(fichier), lire la ligne avec une boucle for et l’ajouter au tableau avec push_back si la lecture a fonctionné"

Bonjour, est-ce que quelqu'un aurait un exemple d'utilisation de push_back car je ne comprend pas. Et aussi utiliser une boucle for dans la boucle while n'est pas possible n'est-ce pas ?

Merci beaucoup

5 replies
5 replies
Last

problème exo 4.2

5 replies
Last

J'ai du mal avec la question 2 de l'exercice 4. Quand je le compile ça me dit "Segmentation fault (core dumped)".

J'ai essayé plusieurs méthodes mais je bute toujours sur le problème...



5 replies
5 replies
Last

Problème exercice 5

1 reply
Last
Bonjour monsieur,

en compilant ma dernière fonction, j'ai un message comme celui dans la photo qui apparait et qui ne ressemble pas à un message d'erreur. Pouvez-vous me dire a quoi il correspond ?

Merci d'avance,



1 reply
1 reply
Last
1 reply
Last
Monsieur s'il vous plaît je veux savoir si on a toujours l'examen le 12 décembre ou sera après les vacances ?
Merci . 
1 reply
1 reply
Last
1 reply
Last
Bonjour,
Je suis bloquée à l'exercice 4 question 3.
En effet, avprès avoir déclarer un tableau vide j'ai écrit les lig,nes suivantes
for (int i=0; i        cout<< t[i][j]<        tab.push_back(t[i][j]). Le cout me permettant de voir ce qui ne va pas dans mon code. Or le programme affiche ceci:
M
F
F
F
et ainsi de suite jusqu'à la fin du tableau d'origine.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il change de colonne sachant que je n'ai pas fait de boucle for concernant le j.

Merci d'avance pour toute réponse,

1 reply
1 reply
Last
2 replies
Last
Bonjour, 

J'ai quelques questions concernant les exercices optionnelles du projet libre. 

Pour l'exercice 12 : Je ne trouve pas de dataset qui me permettrait de répondre. J'ai déjà passé pas mal de temps à chercher, sur google ou directement sur data.gouv et d'autre site similaires.  
J'ai par contre, trouvé un dataset concernant les objets perdus de toute les gares de France. Serait-il possible d'obtenir le fichier CSV nécessaire pour répondre à la question ? 
Si non, est-ce que je peux utiliser le dataset que j'ai trouvé en modifiant un peu la question ? ( Je ne semble pas être le seul dans ce cas la cf : https://ecampus.paris-saclay.fr/mod/hsuforum/discuss.php?d=3260 ) 

Enfin, est-ce qu'il est toujours requis d'installer des logiciels type visualstudio sur notre machine pour faire l'exercice 10 ? 
De base, la bibliothèque graphique ne marchait pas, puis notre chargé de td a mentionné qu'elle marchait de nouveau, mais quand j'essaie de compiler exemple-graphisme1 de la semaine 10 par exemple, je tombe sur ce message : 
SFML/Graphics.hpp : No such file or directory. 

Merci d'avance

Bien à vous, 
Killian
2 replies
2 replies
Last
9 replies
Last
Bonjour,
Je suis confrontée à deux problèmes : un sur Platon et un sur Jupyter.
Sur Platon, ce message s'est affiché : "Une erreur s'est produite lors de l'exécution du grader (exit code: 126, env: 55db89cb-30a6-4a7a-a742-40ed1c523b1e_graded4). Merci de prévenir votre professeur". Je faisais l'exercice 3 de la série tableaux-vecteurs (je venais de voir l'indication et de sauvegarder). Je n'avais  de plus pas compris le sens de l'indication.
Sur Jupyter (sur mon ordinateur personnel), cela fait plusieurs fois que je ne peux pas faire de submit (j'ai essayé de faire un submit pour la semaine 1 et pour la semaine 7).
Le message affiché est en pièce jointe.
De plus, je suis obligée de passer en navigation privée pour lancer jupyter sinon je suis redirigée vers la page d’accueil.


9 replies
9 replies
Last
1 reply
Last

Bonjour/Bonsoir,

Je suis actuellement bloqué sur certains des derniers exercices du projet "Données libres", en effet arrivé à l'exercice 10 la difficulté a augmenté de façon exponentielle (avis personnel) comparé aux autres exercices.

Je suis arrivé à l'exercice 10 en me demandant comment faire.. J'ai commencé par chercher comment utiliser SFML (ça c'était la partie simple), j'ai donc compris qu'il me fallait afficher un fond de carte de la France sur ma fenêtre (toujours simple jusque là), ensuite j'ai du récupérer la liste des communes de France sur le site donné dans le projet.


C'est ici que les problèmes ont commencé :

    - Le premier problème était : comment passer des coordonnées WSG84 fournies dans les fichiers aux coordonnées X et Y d'un plan cartésien, plus généralement comment mettre à l'échelle sur le fond de carte. J'ai choisis d'utiliser une conversion linéaire (une formule que j'ai trouvé à force de chercher sur stack et d'autres site), j'avais donc les coordonnées X et Y pour chaque commune et je pouvais les placer. Ceci dit cela reste très approximatif et donc certains points terminent hors des frontières de la France ou encore dans l'océan (j'imagine que l'on peut "ignorer" (j'entends par la que c'est un léger manque de précision) ce problème, ou alors peut être faudrait-il nous fournir une ressource plus adaptée pour le faire).

    - Le deuxième problème c'est que sur les sites que l'on nous donne et d'autres que j'ai pu trouver, il s'agit de liste avec énormément de communes, ce qui résulte dans beaucoup de "cercles" sur le fond de carte. La solution était plutôt simple, ne traiter que certaines d'entres elles, j'ai choisis de ne placer que les communes avec plus de 2'000 habitants (j'ai trouvé que cela limitait bien le nombre de communes représentées à l'écran, la moyenne des communes étant vers les 1'000 et 2'000 habitants).


Je suis donc arrivé à ce résultat final (les barycentres sont des informations trouvées sur Wikipedia sous forme de texte affiché en bas à gauche de l'écran) :

(VOIR IMAGE JOINTE)(VOIR IMAGE JOINTE)(VOIR IMAGE JOINTE)

Sachant que j'ai bien passé une journée et demie pour obtenir ce résultat, le temps de trouver des fichiers CSV décents, de comprendre SFML, de trouver les formules de conversions, de régler les bogues, etc.

On affiche ici les communes par des cercles proportionnels, les monuments, les campings et les plages (d'autres informations utiles pourraient être, des informations en rapport avec la crise actuelle, ville les plus touchées etc.). On remarquera aussi un décalage des villes en raison de l'échelle non précise du fond de carte et de la conversion "approximative".

Cependant mon code est très lourd et n'est clairement pas optimisé, malheureusement je ne pense pas pouvoir arriver à un meilleur résultat pour cet exercice (le problème me semble très complexe (par rapport à l'enseignement de L1), principalement (voir uniquement) à cause de la conversion des coordonnées WSG84 (GPS) et la précision de celles-ci). A cela s'ajoute les incohérences dans les fichiers de données (CSV), latitude et longitude inversées par exemple.

Si vous pouviez m'éclairer, peut être que je me suis engagé dans quelque chose de trop compliqué ou que j'ai mal compris l'énoncé, merci d'avance.

Ensuite, pour les exercices optionnels (11, 12, 13 et 14), le 11 est faisable sans trop de difficultés, là ou ça devient compliqué c'est quand au lieu d'évaluer notre capacité à écrire des algorithmes ou du code en général on évalue notre capacité à trouver des données sur des sites gouvernementaux.

Je m'explique, pour les lecteurs MP3 (exercice 12) retrouvés dans les stations de métro à Paris, j'ai cherché pendant plus de 2 heures sur chacun des sites fournis et également d'autres que j'ai pu trouver, malheureusement (et on pouvait s'y attendre) trouver quelque chose d'aussi précis semble très compliqué. Le mieux que j'ai pu trouver ce sont les Appareils audios trouvés dans des gares (pas les stations de métros du coup).

Je pense donc m'en contenter mais je trouve ça très bizarre de nous proposer des exercices comme l'exercice 12, j'ai l'impression de me faire évaluer sur tout sauf le sujet du cours, c'est-à-dire que de la recherches de données sur un site gouvernemental (ou non), ce qui revient donc à chercher une aiguille dans une botte de foin (vu comment les informations sont imprécises, inexistantes, à moitié remplies, etc.).


Merci d'avoir lu jusque là et merci d'avance pour vos réponses.



1 reply
1 reply
Last
2 replies
Last
Bonjour,


Avec mon binôme nous avons implanté les rotations je me suis occupé des collisions et je ne sais pas si ma rotation à la dernière colonne concorde avec le sujet. Quand la pièce est en position verticale à la 6ème colonne j'ai fait en sorte qu'elle se déplace vers la gauche or quand on refait une rotation pour qu'elle soit verticale elle se met sur le 5ème colonne

(voir les captures d'écran).

Est-ce que cette rotation conviendrai pour le sujet.

Merci d'avance pour la réponse







2 replies
2 replies
Last
1 reply
Last
 Bonjour monsieur,
Je reviens vers vous car je suis actuellement bloqué à la dernière question de l'exo 4. L'idée de mon code est de faire une condition dans lequel si le nom est mixte, le programme s'exécutera de manière à ce que apparaissent le nombre de filles et garçons, puis deux conditions else if dans lesquelles  le nom est soit totalement masculin ou féminin. Les trois codes fonctionnent séparément mais en les regroupant ces derniers fonctionnent par rapport à l'ordre : quand je met la première condition (pour les noms garçons) suivit de la condition des filles puis celle des noms mixte, je remarque que celle des noms mixte ne fonctionne pas, puis quand je met la condition des noms mixte en première place, celle des noms féminins continue à fonctionner mais pas celle des noms masculins.
Merci pour votre aide.
Je vous met mon code en joint :

https://gitlab.u-psud.fr/mohamed-ali.mahrez/Projet-DonneesLibres/raw/master/Probl%C3%A8me%20exo%204

1 reply
1 reply
Last
5 replies
Last

Bonjour,

J'ai choisi le sujet 2 (PuyoPuyo) et  en lisant les conditions du pdf nécessaires pour avoir 12 j'ai vu :
"Toutes les fonctions sont spécifiées, documentées et testées"

Jusqu'à maintenant mon binôme et moi avons essayé de suivre cette directive au maximum, mais on a quelques soucis :
- certaines fonctions dépendent d'actions de l'utilisateur (une touche a-t-elle été pressée, si oui, laquelle ?)
- certaines fonctions produisent un résultat sur l'écran (et return void par exemple)
- une de nos fonctions en particulier gère la boucle de jeu et ne s'arrête que quand le jeu est fini 

Nous ne sommes pas sûr de comprendre comment tester ce genre de fonctions. On a entendu parler de frameworks permettant de simuler des entrées utilisateurs et d'autres permettant de connaître la valeur d'un pixel affiché à l'écran, mais j'ai peur que l'on finisse avec des tests plus compliqués que le programme en lui même. Nos fonctions et/ou la lib utilisée sont-elles mal conçues ? Devrions nous utiliser ce genre de framework ? Est-il acceptable de ne pas tester toutes les fonctions si on essaye de minimiser leur rôle au maximum et que l'on justifie ce qui nous a bloqué ?

Bien cordialement,
Thomas

5 replies
5 replies
Last
bonjour, je suis bloqué a l'exercice 10 du projet, je ne comprends pas bien ce qu'il est demandé de faire.


De plus, je me demande s'il est possible de résoudre cet exercice sur jupyter ? via la bibliothèque graphique demandé (slmf?) 

0 replies

Projet Puyo, Règle 2

1 reply
Last
Bonjour,
Ça fait maintenant un moment que nous sommes coincé sur la règle 2 du projet Puyo Puyo.
En effet nous avions tout d'abord pensé à analyser chaque puyo un par un et dans toutes les directions adjacentes pour constituer ds groupes en "zigzagants" dans la grille.  
Cependant cela nous a semblé rapidement irréalisable en vu du nombre de possibilités...
On a ensuite pensé à les analyser en constituant des groupe de 2 puyo identiques, les stocker et réunir les groupes de 2 ayant un puyo en commun et les réunir en plus grands groupes pour savoir si on les élimine ou non.
Encore une fois, le nombre de possibilités et de cas particuliers semblent nous indiquer que ce n'est pas la bonne direction à prendre.
Nous avons fait 7 codes différents pour la règle 2 et pour le moment on reste malgré nos efforts coincés.
Pourriez-vous s'il vous plaît  nous dire si nous sommes sur la bonne voie ou si ce n'est pas le cas nous aiguiller sur la façon de procéder ou du moins comment commencer pour parvenir à coder cette règle 2 ?
Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à ce message.
Cordialement,
Un groupe un peu perdu ^^'
1 reply
1 reply
Last
2 replies
Last
Bonjour,
 Est ce que le 'typedef vector> Matrice;'  definie une fonction de tableau, donc on peut utilise Matrice matriceVide (0);  Matrice matriceCarre et ext? Merci beaucoup pour votre réponce.

(Edité par Nicolas Thiéry - initialement écrit le lundi 26 octobre 2020, 21:48)

2 replies
2 replies
Last
2 replies
Last
cher monsiuer,je sais pas pourqoui le test de size est failed.le programme est comme ça:

vector> litTableau(string nom_fichier, int nb_colonnes) {

    int somme = 0;

    int lignes;

    ifstream fichier;

    fichier.open(nom_fichier);

    string s;

    while(fichier >> s){

        somme++;

    }

    lignes = somme / nb_colonnes;

    fichier.close();

    ifstream fichier1;

    fichier1.open(nom_fichier);

    string a;

    vector>t;

    t=vector>(lignes);

    for(int i=0;i

         for(int j=0;j

             fichier >> a;

             t[i].push_back(a);

         }

    }

    fichier1.close();

    return t;

 }

merci beaucoup.

2 replies
2 replies
Last
3 replies
Last
Bonjour,

Je pense avoir mal compris les règles du jeu Puyo Puyo,

En effet, je n'obtient pas le bon résultat à partir du fichier: 4_combos_et_groupes.txt

J'ai inclus toutes les étapes de mon programme pas à pas dans un fichier .txt, pour moi, toutes les règles du jeux sont respectées.

3 replies
3 replies
Last

Problème compilation

2 replies
Last
Bonjour, j'ai un problème avec la compilation qui est survenu cette semaine, je pouvais compiler sans problème avant sa. J'ai reprit le fichier de base du TP8 ("fichier-ecriture.cpp) pour illustrer le problème qui revient à chaque fois que je veux compiler. Le même message d'erreur s'affiche à chaque fois. Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème ? 


Merci d'avance







2 replies
2 replies
Last
4 replies
Last

Bonsoir,

J'ai des problèmes à la résolution de l'exercice 1. J'ai essayé de nombreuses fois et après relecture des cours je ne sais toujours pas ce qui cloche.

Je pense que je n'ai pas compris comment traiter plusieurs lignes en même temps (j'ai essayé avec des boucles while et for mais ça n'a pas marché), mais même lorsque je veux prendre une seule ligne, le résultat du compilateur se trouve aux alentours de 32000 (contre les 51000 attendu :( ).

J'ai mis une capture d'écran sensé afficher une seule ligne mais même ça n'a pas marché :/

Voilà, désolé du dérangement tardif

edit: quand je lance le programme maintenant le résultat va dans les négatifs à 10 chiffres :|



4 replies
4 replies
Last

Exo 1 données libre

2 replies
Last
Bonjour, 
Quand j’ouvre mon fichier « statisques-des-jours-des-mariages.txt » je n’ai plus rien mais à la place j’ai ce message « error! Service unavailable saving disabled see console for more details ». Qu’est ce que ça veut dire ? Je n’arrive pas non plus à compiler, mon fichier n’existe pas, est ce pour cela? 

Merci d’avance !

2 replies
2 replies
Last
3 replies
Last
j'ai modifié par erreur le mauvais fichier d'un exercice du projet et je ne sais pas comment le récupérer. help!

J'ai essayé le info-111 fetch Projet-DonneesLibres mais ça n'a pas marché

3 replies
3 replies
Last
7 replies
Last
Bonjour,
Sur JupyterHub mon noyau ne fait que planter lorsque je veux exécuter un tableau double dimensions. Comment dois-je faire pour remédier a cela ?

Merci d'avance pour votre réponse.
7 replies
7 replies
Last

projet

6 replies
Last

bonjour, j'ai une question concernant le projet; le rapport à rendre ou la soutenance se font seul ou en binôme ?

6 replies
6 replies
Last
Question : est-ce je peux utiliser mon compte Gitlab (rattaché à e-campus) sur mon IDE/éditeur de texte pour mes projets (personnels et pour les cours) ?

Réponse par mail : Oui, programmer en dehors des cours fait partie de votre formation.

Les infrastructures de l'université sont faites pour cela, tant que
l'usage en est raisonnable (éviter les gros fichiers, ne pas utiliser
la CI pour faire du bitcoin, ...).

Pour préciser le vocabulaire: c'est Adonis qui est en charge
l'authentification. eCampus utilise Adonis aussi pour
l'authentification mais n'intervient nulle part dans gitlab.
0 replies
3 replies
Last
Bonjour,

Je viens de lire le corrigé et je ne comprends pas mon erreur à l'exercice 1. Auriez vous la gentillesse de m'éclairer car je suis un peu perdu.


3 replies
3 replies
Last
6 replies
Last

Bonjour,

Je viens de lire le corrigé et je ne comprends pas certains points à l'exercice 7, auriez vous la gentillesse de m'éclairer

Question 2.a:
Si j'ai bien compris la correction, l'erreur est que j'ai testé des tableaux qui n'avaient pas une taille de 4.  Est-ce le cas ? Car la spécification de la fonction ne précisait pas leur taille, je pensais qu'il s'agissait d'un piège pour s'assurer que nous l'avions bien lue alors j'ai essayé de créer des tests pertinents pour cette fonction en dehors du contexte du mastermind.


Question 2.b:
Est-ce que j'ai perdu des points car le code n'était pas clair ? Je comprends bien la suggestion du correcteur (conditionner le i++) mais j'ai essayé d'être astucieux en m'appuyant sur la conversion de booléen en int (je me souviens avoir posé une question par rapport à ça juste avant le partiel). Mon commentaire explicatif était-il trop décalé ou pas assez clair ?



Question 3.a:
Ici j'ai spécifié la fonction que j'ai ensuite rédige dans le 3.b. Il se trouve que la taille du tableau ne change pas son fonctionnement mais les tests contenaient bien tous 4 valeurs. Le correcteur a rajouté une précision concernant cette taille de 4 éléments. Est-ce que cela signifie que la documentation de la fonction doit spécifier ce pourquoi on va utiliser la fonction et pas ce que la fonction fait réellement ?



Question 3.b:
Je n'ai pas compris pourquoi utiliser tab. Est-ce que j'ai fait une erreur ou bien est-ce une alternative recommandée ?



Merci d'avance pour votre temps.
Sincèrement,
Thomas

6 replies
6 replies
Last
6 replies
Last
Bonjour,
Comment isoler des données en particulier dans un fichier pour ensuite pouvoir les comparer? Doit on passer par un tableau?

Merci d'avance pour toutes réponses
6 replies
6 replies
Last

TD distanciel

2 replies
Last
Bonjour, où trouvons-nous le lien pour la Visio des Td svp? pour le TD des eco maths du jeudi aprem par exemple! merci
2 replies
2 replies
Last

Projet S1 MI

1 reply
Last

Bonjour,

Je vous contact au sujet du projet de ce semestre. En effet, avec mon partenaire nous aurions aimé avoir votre avis sur un point particulier. On a pu voir que le sujet d’analyse était plus « académique » et rassurant car il ressemble à ce qu’on a déjà pu voir. Mais le sujet sur le jeu semble plus intuitif et ludique dans sa conception. Nous nous demandions si nous avons les clefs en main pour réussir les questions supplémentaires tel que l’interface graphique ou une potentiel sauvegarde du jeu…

Nous avons peur de nous emballer et de s’embarquer dans un projet où nous nous retrouverions fasse à un mur.

Ainsi on se tourne vers vous pour savoir si les cours du s1 nous permette de tenter le sujet du jeu malgré un manque de connaissance pour la seconde partie du sujet (c’est notre première année d’informatique).

Respectueusement,

1 reply
1 reply
Last
1 reply
Last
Bonsoir monsieur,
Pour les étudiants qui doivent rentrer chez eux à la fin de la période d'examen, y a t-il un papier de disponible ?
1 reply
1 reply
Last
1 reply
Last
Doit-on ramener nos propres copies/feuilles de brouillons ou alors tous les supports sont fournis par l'université?
1 reply
1 reply
Last
2 replies
Last
Bonjour,
Ayant eu une mauvaise note lors du contrôle à distance, je me permet de vous demander si vous pouviez me donner une méthode de révision pour l’informatique. Car la note que j’ai eu reflète en majeur partie le niveau de ma méthode de révision pour votre matière. 
Ainsi pouvez-vous me donner une méthode de révision pour que je soit prêt après-demain.
Ps: Je sais que je mit prend un peu tard de vous demandez cela, mais vaut mieux tard que jamais.

Merci, Cordialement,
2 replies
2 replies
Last
5 replies
Last

Lors de mon dernier exercice j'ai eu ce qui me semblait être un bug. La consigne disait que le tableau en paramètre était "t", mais sur l'en tête du programme le tableau était "tab".

Je n'ai pas eu de point sur cet exercice.




5 replies
5 replies
Last

Salles libre-service

1 reply
Last
En vue de la situation du nouveau confinement, et que les cours se font maintenant 100% à distance, je vais me retrouver dans une situation délicate vis à vis de mon ordinateur. J'ai une bonne connexion internet, là n'est pas le problème. Mais je n'ai pas de son sur mon ordinateur. Donc dans l'immédiat je peux utiliser mon téléphone mais cela n'est pas idéal pour lire les documents partagés etc. C'est pour cela que je vous contacte. Je me demandais si les salles en libre service restent quand même ouverte afin que je puisse sur les cours sur collaborate correctement ?
1 reply
1 reply
Last
2 replies
Last
je me sens un peu bête mais je n'arrive pas à résoudre cet exercice Platon même après relecture du cours sur les tableaux... :/ J'ai aussi essayé avec char mais ça n'a pas l'air de fonctionner. help!


2 replies
2 replies
Last
2 replies
Last
Bonjour,
Il y a marqué, sur le site de l'info 111, que la fiche de résumé de syntaxe C++ du TD2, avec nos possibles notes à son dos, serait accepté comme document "au partiel et à l'examen", mais je n'ai pas le souvenir d'en avoir entendu parler en CM ou en TP...
Ma question est donc : cette fiche est elle autorisée pour l'examen de la semaine du 02/11?
Merci d'avance.
2 replies
2 replies
Last
1 reply
Last
Bonjour Monsieur,

S'il vous plaît je veux bien savoir si le tableau à 2D est compris dans le partiel (novembre)

Merci et bonne journée.

1 reply
1 reply
Last
2 replies
Last
Bonjour monsieur, 

j'ai un problème avec le TP7 quand je compile et j'exécute mon code il me donne segmentation fausse .. même si j'enlève mon code il bug toujours 

Merciii



2 replies
2 replies
Last

Question TP7

2 replies
Last
Bonjour,  le test de la fonction NombreDeColonne fait planté le noyau à chaque fois et je n'arrive pas à comprendre pourquoi. 

Sur le terminal ce message d'erreur s'affiche : "Segmentation Fault (core dumped)". 





2 replies
2 replies
Last
2 replies
Last

Bonjour monsieur, 

existe-t-il une fonction qui renvoie la taille d'une matrice non carrée comme .size() renvoie la taille d'un tableau carré ?

2 replies
2 replies
Last

Question TP 6

1 reply
Last
Bonjour, 

J'ai une question sur la fonction pointsFigureFull qui est à implanter.  Je comprend pas ce qu'est un "full".



1 reply
1 reply
Last
1 reply
Last
Bonjour, je n'arrive pas à faire les exercices sur PLATON. J'ai à chaque fois le même message d'erreur. Qu'est ce que je peux faire pour régler sa?

Merci d'avance.



1 reply
1 reply
Last
2 replies
Last
Cher monsieur,

Quand je submis les dossiers sur le terminal, il apparaît un erreur de Groupe non spécifié. Merci pour votre réponse.

2 replies
2 replies
Last

Validation de l'UE

1 reply
Last
Le fait d'avoir validé l'introduction à l'informatique en 2019 valide t-elle la programmation impérative du S1 de cette année?
1 reply
1 reply
Last
1 reply
Last
Bonjour, 

je ne trouve pas la correction du TD 1 sur info 111. Est-elle déposer quelque part comme annoncé en cours ou n'est-elle pas encore disponible ? 

Bonne journée, Zélie Gérard, LDD MSV

1 reply
1 reply
Last

Problème JupyterHub

2 replies
Last
Bonjours, j'ai un problème avec Jupyter quand je fais le TP de la semaine 1 depuis mon pc. Le noyau plante très fréquemment ce qui m'oblige à redémarrer Jupyter à chaque fois car redémarrer le noyau ne suffit pas à le faire fonctionner. Je suis arrivé au niveau 4a où le noyau reste planté quoique je fasse, j'ai beau redémarrer le noyau et jupyter sa ne veut plus du tout marcher. Avez-vous une solution à ce problème?   

Merci d'avance,


2 replies
2 replies
Last

Question Linux

3 replies
Last
Bonjour, j'aimerai savoir si il est utile d'installer Linux au travers de Ubuntu sur son ordinateur personnel ?
3 replies
3 replies
Last
3 replies
Last
Je suis Pierre Levot-becot, étudiant en L1 MI du groupe 3 et je cherche un moyen pour accéder à JupyterHub. J'ai essayé plusieurs fois, même en navigation privée, de me connecter mais le message qui apparait est toujours le suivant: " 500 : internal server error ". Avez-vous une solution s'il vous plaît ?
3 replies
3 replies
Last
2 replies
Last
Cher monsieur,vraiment désolée pour vous dérange. J'ai fait le travail sous Linux mais je voudrais le finir sous le Windows. J'ai ouvert le lien jupytercloud.lal.in2p3.fr et le terminal, mais après écrir info-111 sync Semaine1 et répondre yes, il n'apparaît que beaucoup de y pas de synchronisation. Merci beaucoup pour votre réponse. 
2 replies
2 replies
Last

Jupyter

1 reply
Last
Bonjour,


Je n’arrive pas à accéder jupyter et donc à ce que j’ai fait cette semaine. Auriez-vous un lien ou quelque chose du genre svp ?


Merci.

1 reply
1 reply
Last
4 replies
Last
Bonjour,

je n'arrive pas à soumettre mon travail sur jupyter chez moi. En effet, on me dit que la soumission est effectuée et on me donne le lien pour mon gitlab, mais lorsque je vais dessus, mon travail n'est pas actualisé.

4 replies
4 replies
Last
Pas d'inquiétudes si vous recevez un message de gitlab
«pipeline has failed» après avoir soumis. Je suis en effet
en train de mettre en place de l'intégration continue [1] pour
vous permettre d'avoir un retour immédiat sur vos
soumissions. Comme ce n'est pas encore fini, il peut y avoir
des faux  négatifs.

                              Nicolas

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Int%C3%A9gration_continue
0 replies

TP

1 reply
Last
提交文件时,我们会收到一封电子邮件,指出提交失败,这是正常现象。 
1 reply
1 reply
Last

groupes

2 replies
Last
Bonjour, où peut-on trouver la liste des groupes de TP,TD, etc? j’utilise ecampus sur mon telephone et je ne trouve pas d’informations.
2 replies
2 replies
Last