Passer au contenu principal
Panneau latéral
Accueil
Outils
Portfolio Mahara
Wooclap
Tutoriels
bientôt disponible !
Informations Piratage
Procédure pour les enseignants de l'Université
FAQ sur le site de l'Université
Plus
Français (fr)
English (en)
Español - Internacional (es)
Français (fr)
Vous êtes connecté anonymement
Connexion
Accueil
Outils
Replier
Déplier
Portfolio Mahara
Wooclap
Tutoriels
Replier
Déplier
bientôt disponible !
Informations Piratage
Replier
Déplier
Procédure pour les enseignants de l'Université
FAQ sur le site de l'Université
Ouvrir l’index du cours
2024_SPOC_transition_ecologique
Introduction - Infos du cours
Glossaire
Glossaire
Retour
the Paradox of the Faint Young Sun
Contradiction apparente entre la présence d’eau liquide sur Terre dès les premiers âges et la faible luminosité du Soleil à cette époque (environ 30% plus faible qu’aujourd’hui)
»
Glossaire
◄ Important : Les informations sur ce cours
Aller à…
Aller à…
Annonces
Important : Les informations sur ce cours
Forum général du SPOC
Etudiants en EAD - Forum des annonces
Séance questions - réponses - Mardi 5/11/24
Leçon 1 : Des premiers âges à l’anthropocène
Leçon 2 : Éthiques environnementales et services écosystémiques
Leçon 3 : L'empreinte écologique
Leçon 4 : Démographie
Activité notée - Quiz de la séance 1
Synthèse Séance 1
Forum de la séance 1
Leçon 1 : Présentation du GIEC et des rapports spéciaux
Leçon 2 : Décision politique et protection de l’environnement
Leçon 3 : Droit et environnement
Leçon 4 : Économie et environnement
Leçon Bonus : Modèles de développement économique
Activité notée - Quiz de la séance 2
Synthèse Séance 2
Forum de la séance 2
Leçon 1 : Production et consommation d'énergie
Leçon 2 : Domination des énergies fossiles
Leçon 3 : Pollution atmosphérique
Leçon 4 : Pollution de l'eau
Leçon 5 : Occupation et pollution des sols
Activité notée - Quiz de la séance 3
Synthèse Séance 3
Forum de la séance 3
Leçon 1 : Qu'est-ce que la biodiversité ?
Leçon 2 : Lien entre biodiversité et fonctionnement des écosystèmes - l’exemple des forêts
Leçon 3 : Changement d'usage des terres et des mers
Leçon 4 : Surexploitation des ressources naturelles
Activité notée - Quiz de la séance 4
Synthèse Séance 4
Forum de la séance 4
Leçon 1 : Le changement climatique
Leçon 2 : Les pollutions
Leçon 3 : Espèces exotiques envahissantes
Leçon 4 : Modèles de biodiversité
Leçon 5 : Relations climat-biodiversité
Activité notée - Quiz de la séance 5
Leçon Bonus 1 : Dynamique des populations de faible effectif
Leçon Bonus 2 : Forêts et climat
Leçon Bonus 3 : Sciences participatives
Synthèse Séance 5
Forum de la séance 5
Leçon 1 : Les composantes du système climatique et leurs interactions
Leçon 2 : Bilan radiatif, effet de serre, gaz à effet de serre
Leçon 3 : les émissions de GES par secteur et région
Leçon 4 : Les observations climatiques
Leçon 5 : Quels rôles jouent l’agriculture, les forêts, les prairies dans le changement climatique ?
Leçon 6 : Reconstruction des climats du passé
Leçon 7 : Les modèles climatiques. A quoi sert un modèle climatique?
Activité notée - Quiz de la séance 6
Synthèse Séance 6
Forum de la séance 6
6.7.3 Servonnat
Leçon 1 : Des changements climatiques en cours déjà observés
Leçon 2 : Scénarios climatiques et résultats, évaluation des scénarios
Leçon 3 : Manifestations du changement climatique en France et ailleurs dans le monde
Leçon 4 : Comment le climat impacte-t-il les écosystèmes terrestres ?
Leçon 5 : Acidification des océans et impacts sur les écosystèmes marins
Leçon 6 : Changement climatique et santé humaine
Activité notée - Quiz de la séance 7
Synthèse Séance 7
Forum de la séance 7
Sujet du TD "Budget carbone"
Leçon 1 : L'adaptation : définitions et enjeux
Leçon 2 : Réduction des vulnérabilités à la variabilité climatique
Leçon 3 : Planification territoriale de l'adaptation
Leçon 4 : Enjeux de gouvernance
Leçon 5 : Domaine de la santé : adaptation aux températures chaudes
Leçon 6 : Domaine de l’agriculture, adaptation aux sécheresses
Activité notée - Quiz de la séance 8
Synthèse Séance 8
Forum de la séance 8
Leçon 1 : Réduire la pression anthropique sur les écosystèmes
Leçon 2 : Agir sur le levier agricole : vers un système alimentaire plus économe et autonome
Leçon 3 : Les solutions techniques pour réduire les émissions de GES individuelles
Leçon 4 : Produire une énergie décarbonée : les énergies renouvelables (EnR) et l’énergie nucléaire
Leçon 5 : Le tout électrique ? Sobriété, efficacité ou substitution
Activité notée - Quiz de la séance 9
Synthèse Séance 9
Forum de la séance 9
Forum général du SPOC ►
eCampus
Université Paris-Saclay
7
Institut Polytechnique de Paris
3
Université européenne EUGLOH
Assistance
Problèmes de connexion
Obtenir l'app mobile
Informations légales
Accessibilité numérique
Politique de confidentialité
Nouveautés