Passer au contenu principal
Panneau latéral
Accueil
Outils
Portfolio Mahara
Wooclap
Tutoriels
bientôt disponible !
Informations Piratage
Procédure pour les enseignants de l'Université
FAQ sur le site de l'Université
Plus
Français (fr)
English (en)
Español - Internacional (es)
Français (fr)
Vous êtes connecté anonymement
Connexion
Accueil
Outils
Replier
Déplier
Portfolio Mahara
Wooclap
Tutoriels
Replier
Déplier
bientôt disponible !
Informations Piratage
Replier
Déplier
Procédure pour les enseignants de l'Université
FAQ sur le site de l'Université
Ouvrir l’index du cours
2024_SPOC_transition_ecologique
Introduction - Infos du cours
Glossaire
Glossaire
Retour
Économie "extractive"
Économie basée sur le
rendement
à court terme et l’exploitation massive des ressources naturelles
»
Glossaire
◄ Important : Les informations sur ce cours
Aller à…
Aller à…
Annonces
Important : Les informations sur ce cours
Forum général du SPOC
Etudiants en EAD - Forum des annonces
Séance questions - réponses - Mardi 5/11/24
Leçon 1 : Des premiers âges à l’anthropocène
Leçon 2 : Éthiques environnementales et services écosystémiques
Leçon 3 : L'empreinte écologique
Leçon 4 : Démographie
Activité notée - Quiz de la séance 1
Synthèse Séance 1
Forum de la séance 1
Leçon 1 : Présentation du GIEC et des rapports spéciaux
Leçon 2 : Décision politique et protection de l’environnement
Leçon 3 : Droit et environnement
Leçon 4 : Économie et environnement
Leçon Bonus : Modèles de développement économique
Activité notée - Quiz de la séance 2
Synthèse Séance 2
Forum de la séance 2
Leçon 1 : Production et consommation d'énergie
Leçon 2 : Domination des énergies fossiles
Leçon 3 : Pollution atmosphérique
Leçon 4 : Pollution de l'eau
Leçon 5 : Occupation et pollution des sols
Activité notée - Quiz de la séance 3
Synthèse Séance 3
Forum de la séance 3
Leçon 1 : Qu'est-ce que la biodiversité ?
Leçon 2 : Lien entre biodiversité et fonctionnement des écosystèmes - l’exemple des forêts
Leçon 3 : Changement d'usage des terres et des mers
Leçon 4 : Surexploitation des ressources naturelles
Activité notée - Quiz de la séance 4
Synthèse Séance 4
Forum de la séance 4
Leçon 1 : Le changement climatique
Leçon 2 : Les pollutions
Leçon 3 : Espèces exotiques envahissantes
Leçon 4 : Modèles de biodiversité
Leçon 5 : Relations climat-biodiversité
Activité notée - Quiz de la séance 5
Leçon Bonus 1 : Dynamique des populations de faible effectif
Leçon Bonus 2 : Forêts et climat
Leçon Bonus 3 : Sciences participatives
Synthèse Séance 5
Forum de la séance 5
Leçon 1 : Les composantes du système climatique et leurs interactions
Leçon 2 : Bilan radiatif, effet de serre, gaz à effet de serre
Leçon 3 : les émissions de GES par secteur et région
Leçon 4 : Les observations climatiques
Leçon 5 : Quels rôles jouent l’agriculture, les forêts, les prairies dans le changement climatique ?
Leçon 6 : Reconstruction des climats du passé
Leçon 7 : Les modèles climatiques. A quoi sert un modèle climatique?
Activité notée - Quiz de la séance 6
Synthèse Séance 6
Forum de la séance 6
6.7.3 Servonnat
Leçon 1 : Des changements climatiques en cours déjà observés
Leçon 2 : Scénarios climatiques et résultats, évaluation des scénarios
Leçon 3 : Manifestations du changement climatique en France et ailleurs dans le monde
Leçon 4 : Comment le climat impacte-t-il les écosystèmes terrestres ?
Leçon 5 : Acidification des océans et impacts sur les écosystèmes marins
Leçon 6 : Changement climatique et santé humaine
Activité notée - Quiz de la séance 7
Synthèse Séance 7
Forum de la séance 7
Sujet du TD "Budget carbone"
Leçon 1 : L'adaptation : définitions et enjeux
Leçon 2 : Réduction des vulnérabilités à la variabilité climatique
Leçon 3 : Planification territoriale de l'adaptation
Leçon 4 : Enjeux de gouvernance
Leçon 5 : Domaine de la santé : adaptation aux températures chaudes
Leçon 6 : Domaine de l’agriculture, adaptation aux sécheresses
Activité notée - Quiz de la séance 8
Synthèse Séance 8
Forum de la séance 8
Leçon 1 : Réduire la pression anthropique sur les écosystèmes
Leçon 2 : Agir sur le levier agricole : vers un système alimentaire plus économe et autonome
Leçon 3 : Les solutions techniques pour réduire les émissions de GES individuelles
Leçon 4 : Produire une énergie décarbonée : les énergies renouvelables (EnR) et l’énergie nucléaire
Leçon 5 : Le tout électrique ? Sobriété, efficacité ou substitution
Activité notée - Quiz de la séance 9
Synthèse Séance 9
Forum de la séance 9
Je bénéficie d'un tiers temps officiel, je clique pour m'inscrire au groupe TIERS TEMPS pour en bénéficier
Problème technique examen
Forum général du SPOC ►
eCampus
Université Paris-Saclay
7
Institut Polytechnique de Paris
3
Université européenne EUGLOH
Assistance
Problèmes de connexion
Obtenir l'app mobile
Informations légales
Accessibilité numérique
Politique de confidentialité
Nouveautés