Au sujet de l'exercice sur les relations de Nijboer proposé sur e-campus

Au sujet de l'exercice sur les relations de Nijboer proposé sur e-campus

by Gaëlle Lucas Leclin -
Number of replies: 0
Bonjour,

Quelques réponses au courriel d'une étudiante, qui sont susceptibles d'intéresser plusieurs d'entre vous, en lien avec l'exercice d'application proposé sur e-campus sur les relations de Nijboer.

-pour l'évaluation de df', faut-il connaître par cœur la valeur de la constringence du BK7 pour ces longueurs d'onde? (et même est-ce une valeur très usuelle?) ou bien est-ce parce que c'est un exercice d'entraînement et que vous estimez qu'on peut le retrouver sur les slides ou Internet? 
non, il me semble inutile d'apprendre la valeur de la constringence des verres usuels ! L'ordre de grandeur dans le visible, pour faire des calculs approximatifs, éventuellement. Mais effectivement, c'est une valeur que j'avais donnée en cours, et qui se retrouve aisément sur internet - en l'occurence, νd = 64 dans le visible - et je n'ai donc pas jugé utile de la rappeler dans l'énoncé.

-pour l'allure de la tache lorsqu'on combine les deux aberrations, je ne vois pas physiquement pourquoi les taches s'additionnent presque en diamètre et pourquoi elles ne se superposent pas. 
en première (très grossière) approximation, on peut considérer que les taches associées à l'aberration sphérique et le chromatisme sont convoluées : la contribution du chromatisme s'ajoute ± à celle de l'aberration sphérique. Le diagramme de points simulé dans la solution fait bien apparaître que les points rouges sont proches du centre, mais pas tous confondus (à cause de l'aberration sphérique), et prévoit une tache de diffusion de diamètre 670 µm proche de la valeur estimée analytiquement.

Par ailleurs, le bleu est-il à l'extérieur parce que les rayons bleus sont davantage déviés ou bien simplement parce qu'on se place au lieu de mise au point du rouge ? 
c'est bien cela, le bleu est à l'extérieur lorsque l'on se place au foyer paraxial rouge, et réciproquement au foyer paraxial bleu - cf. planches de cours.

Tout ceci devrait se clarifier avec les prochains cours et TD.

Cordialement,

Gaëlle Lucas-Leclin