Devoir intermédiaire n°5

Devoir intermédiaire n°5

de Pascal Corbel -
Número de respuestas: 0

Bonjour,

Les résultats du dévoir n°5 sont désormais visibles. Les notes sont globalement assez bonnes, mais montrent à la fois les atouts (travaux structurés, bien rédigés, exemples globalement pertinents, argumentation logique) et les limites (toujours les mêmes exemples, avec les mêmes aspects mis en avant - par exemple AWS ne représente qu'environ 1/6e du chiffre d'affaires d'Amazon, moins que son activité de marketplace, premier grand virage important pris en termes de BM, mais ces services de cloud sont effectivement très importants pour les entreprises développant des services d'IA générative, d'où peut être leur mise en avant systématique -, peu d'utilisations de certains concepts vus en cours comme l'importance des stratégies émergentes (ce qui nuance quelque peu le côté vision et alignement stratégique très mis en avant dans beaucoup de vos travaux) ou les sunk costs. 

Cette remarque ne concerne pas tout le monde : il y a heureusement des exceptions. Mais je la fais, car ces IA sont des outils puissants qu'il serait dommage de ne pas utiliser, mais ne vous laissez pas guider aveuglément par elles : si vous ne mettez pas de valeur ajoutée personnelle, vous ferez des travaux corrects de manière très efficiente, mais pas remarquables et donc... pas remarqués. Je vous laisse avec cette petite vidéo que j'ai trouvé intéressante à ce propos : 

https://www.xerficanal.com/strategie-management/emission/Cathy-Alegria-Les-dangers-de-faire-rediger-une-synthese-par-l-IA_3754266.html

Bien cordialement,

Pascal Corbel

PS : J'ai avancé d'autres corrections en parallèle. Vous aurez donc pas mal de résultats dans les jours à venir. Les devoirs finaux en management stratégique de l'innovation sont corrigés sur papier. Dans un premier temps, je vous mettrai donc vos notes sans commentaires, mais vous pourrez tout à fait demander des précisions après le jury du 29 septembre.